At-thetable et 1712 condamnent la maltraitance d'enfants

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Pour le dernier jour de l'année scolaire en Flandre, At-thetable a érigé une salle de classe temporaire juste devant la gare centrale d'Anvers qui n'a laissé personne indifférent. 20 tables d'écolier avec seulement 2 enfants assis. À côté, un tableau noir avec la légende suivante : "1 enfant sur 10 préférerait rester à l'école pendant les vacances".

"Pour un enfant sur dix, les vacances ne sont pas une période d'insouciance," explique Wim Van de Voorde, coordinateur flamand du service d'assistance téléphonique 1712. "Ils se retrouvent dans une situation familiale dangereuse, où règne la violence. Il peut s'agir de violence physique, sexuelle, psychologique ou émotionnelle, ou encore d'une forme de négligence. Avec ce coup d'éclat, nous voulons attirer l'attention sur ces enfants pendant les vacances d'été. Et nous voulons demander aux personnes qui s'inquiètent pour les enfants de contacter le service d'assistance téléphonique 1712"

La campagne a été rapidement reprise par les chaînes d'information nationales et régionales. Car si la fin de l'année scolaire est synonyme de deux mois de détente et d'insouciance pour les enfants, cette campagne apporte un contrepoids malicieux.

Elias Dewulf, concepteur-rédacteur chez At-thetable, explique : "La maltraitance des enfants ne prend pas de vacances. Pour environ deux enfants par classe, il s'agit d'une réalité alarmante que nous voulions rendre visible avec cette campagne. Le dernier jour d'école de l'année est le moment idéal pour faire réfléchir les passants sur le début des vacances d'été qui, pour les enfants en situation familiale difficile, représentent deux mois de stress et d'incertitude."

Hilde Crevits, ministre flamande du bien-être, de la santé publique et de la famille, soutient également l'action : "Le service d'assistance téléphonique 1712 est un partenaire important du plan de crise et d'investissement pour l'aide à la jeunesse que j'ai lancé à la fin du mois de mars. Je félicite donc le 1712 d'utiliser des campagnes très médiatisées pour appeler les personnes ayant une question d'aide concernant la maltraitance des enfants à contacter le service d'assistance téléphonique".

La campagne sera bientôt complétée par une section sur les médias sociaux et dans la presse écrite.

Crédits :

Client: Hulplijn 1712

Contact: Wim Van de Voorde

Agency: at-thetable

CD: Sebastien Van Reet

Art Director: Maike Borms

Copywriter: Elias Dewulf

Strategy: Jorian Vanvossel

Account: Pauline Tembuyser

Video production: Contentom

Design: Thomas Ploem & David Audenaert

Photographer: Nattida-Jayne Kanyachalao

Facilities: Koninklijk Atheneum van Antwerpen