Auxipress : le climat et l'égalité à l'agenda médiatique 2021

Media / News / Research

Auxipress présente, en collaboration avec PUB Magazine, un baromètre mensuel sur un sujet d'actualité. Cette semaine, découvrez les différentes dimensions de l’égalité et de l’environnement et leur impact dans les médias et sur les réseaux sociaux. 

#MeToo movement

Le mouvement #MeToo a eu un impact important sur l’agenda médiatique. Entre novembre 2020 et novembre 2021, on le retrouve chaque mois dans l’actualité. Il est aujourd’hui un sujet continu de l’agenda médiatique.

L’importance perçue des différentes dimensions de l’égalité

On constate aussi, que sur la même période, lorsque l’on parlait d’égalité dans les médias, on parlait d’abord de l’égalité homme/femme (6249 articles), suivi de l’égalité pour toutes ethnicités (1951 articles), pour les personnes de la communauté LGBTQ+ (1055 articles) et pour les personnes porteuses d’un handicap (245 articles). 

Le climat et la COP26

À titre de comparaison, le thème de l’égalité homme/femme a été moins abordé que le climat. Cela s’illustre notamment par un agenda médiatique sur le climat plus élevé.

On constate également que les 2 publications en lien avec le climat les plus populaires sur Twitter les deux premières semaines de novembre (01/11 – 12/11) sont entièrement issues de la COP26. Ursula von der Leyen prend le première place avec une photo d’une collaboration avec le premier ministre d’Inde, Narenda Modi. La seconde publication la plus populaire est une bande dessinée illustrant deux dinosaures partageant un message fort sur la réactivité des hommes face aux dangers climatiques.