Avec son rebranding, The Reference affiche clairement ses ambitions

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The Reference affiche un nouveau look. Une nouvelle image de marque plus actuelle, qui va à l’essentiel et reflète ce que l’agence incarne aujourd’hui. Mais ce look est-il la seule chose à avoir changé ? Nous avons posé la question à Isabel Donvil, directrice générale, et à John De Wever, directeur du marketing et de la communication.


L’ancienne image de marque de The Reference a longtemps servi. Pourquoi estimiez-vous qu’un rebranding s’imposait ?

Isabel Donvil : « Depuis la création de The Reference au début des années 1990, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Que ce soit la technologie que nous utilisons, les défis auxquels nos clients sont confrontés ou l’expertise que nous mettons à leur service pour créer de la valeur ajoutée et de l’impact. Au fur et à mesure de notre évolution, nous avons mis au point notre propre méthode de travail. Or nous avons constaté que notre image de marque ne correspondait plus tout à fait à ce que nous étions devenus au fil des années. Nous avons donc décidé qu’il était temps pour nous de faire peau neuve. »

John De Wever : « Qui plus est, nous y avons vu l’occasion idéale de positionner plus clairement notre expertise et nos services sur le marché. Nous avons remarqué que le public nous connaissait en tant que partenaire technologique solide, mais n’était souvent pas au courant de nos autres domaines d’expertise. Notre nouvelle image de marque met très clairement en avant nos compétences en matière de stratégie commerciale, de créativité et de technologie. Autant de compétences autour desquelles nous avons articulé notre offre de services : stratégie, produit et marketing. Et grâce à nos programmes intégrés, nous sommes parvenus à allier parfaitement ces trois éléments dans de grands projets complexes. »

En quoi cette nouvelle image de marque reflète-t-elle votre méthode de travail ?

John De Wever : « Cette nouvelle image exprime beaucoup mieux la chaleur et l’authenticité qui nous caractérisent. Cela se voit notamment à la manière dont nous avons sélectionné les nouvelles images et couleurs ou à la manière dont nous écrivons désormais notre nom, sans majuscules, dans le logo. Nous voulons être un partenaire pour nos clients. C’est ensemble que nous traçons tout le parcours d’un projet. Côte à côte, d’égal à égal. Avec pragmatisme et bon sens, respect et empathie. Et c’est aussi ce que cette nouvelle image de marque met en avant. »

Isabel Donvil : « Cela contraste totalement avec l’un des principaux malentendus qui entourent notre marque. Certains pensent que nous nous considérons comme 'la référence' dans le domaine du numérique, car nous nous sommes appelés littéralement 'The Reference'. Or notre nom fait écho au référencement (catalogage, n.d.l.r.) d’informations et de données, ce qui était l’un des objectifs de l’entreprise Internet que nous avons créée dans les années 1990. Et même si plus personne ne parle aujourd’hui de référencement, le nom est resté et s’est imposé comme une valeur sûre du secteur. »

Isabel Donvil

The Reference est-elle devenue une autre entreprise depuis ce rebranding ?

Isabel Donvil : « Absolument pas. Ce renouvellement reflète surtout mieux qu’auparavant ce que nous sommes. Les entreprises ont gagné en maturité numérique. Ce qui signifie que leurs besoins ont évolué. Ce rebranding définit clairement le rôle que nous jouons dans ce paysage en évolution et nous permettra de relever avec succès chacun des défis de demain. »

Outre votre manière de travailler avec les clients, quel autre message voulez-vous faire passer à travers cette nouvelle image de marque ?

John De Wever : « Elle repose sur les trois éléments qui nous permettent de faire la différence auprès de nos clients. Tout d’abord, nous avons une culture de collaboration, tant en interne, avec les différentes disciplines numériques que nous maîtrisons, qu’avec nos clients. Ensuite, tout ce que nous entreprenons est animé par le savoir. Nos clients s’adressent à nous pour notre expertise ; à nous de veiller à être aussi bien informés et préparés que possible pour les aider à relever leurs défis numériques. Enfin, nous sommes des penseurs créatifs dans tout ce que nous faisons. Et c’est ce savoir-faire créatif qui boucle la boucle. »

Quelle est la différence entre le rebranding de votre propre marque et un projet similaire mené pour l’un de vos clients ?

John De Wever : « C’est simple : il n’y a pas de différence. Dès le départ, nous avons indiqué très clairement qu’en tant qu’équipe de marketing, nous voulions être traités comme n’importe quel autre client. Nous pouvions ainsi nous montrer aussi critiques du travail de nos collègues que si c’était pour le compte d’un client externe. Nous mettions ainsi au défi nos collègues – et inversement. Néanmoins, si je devais citer une différence, ce serait le délai serré que nous nous sommes imposé. Finalement, cela ne fait que confirmer toute la force et l’expertise du talent que nous possédons en interne. Nous avons en effet réussi, tous ensemble, à mener à bien ce projet ambitieux en un temps extrêmement court. »

John De Wever

Maintenant que votre nouvelle image de marque est mise en place, quels enseignements tirez-vous de ce projet ?

Isabel Donvil : « C’est un précieux exercice d’examiner sa propre organisation et de voir confirmées les hypothèses que vous aviez avancées. Cela vous force aussi à rechercher ce qui vous distingue de la concurrence. C’est une bonne chose de remettre en perspective tous ces éléments. »

John De Wever : « Les discussions constructives que nous avons eues en interne sur notre entreprise ont été extrêmement précieuses. Cela nous a permis d’obtenir une vue plus claire du contexte dans lequel nous évoluons aujourd’hui. Le rebranding et le dialogue qui l’a entouré nous ont aussi rappelé pourquoi nous faisons ce que nous faisons, et pourquoi cela nous passionne autant. »

Avec cette nouvelle image de marque, que doit retenir quelqu’un qui ne connaît pas The Reference ?

Isabel Donvil : « Nous sommes un partenaire polyvalent, très axé sur le numérique. Nous sommes actifs à la croisée des chemins entre stratégie commerciale, créativité et technologie. Nous créons de l’impact pour nos clients au moyen de solutions numériques créatives. C’est sur la base de cette expertise que nous avons développé une offre de services pour aider nos clients à définir leur cap moyennant la bonne stratégie, à créer des produits numériques solides, et à soutenir leur entreprise et organisation dans le ciblage de leur clientèle avec un marketing efficace. Mais par-dessus tout : nous sommes leur partenaire. Un partenaire qui réfléchit et travaille de concert avec eux et qui, par son savoir et sa créativité, leur offre une valeur ajoutée. »