BAM continue à rassembler une communauté marketing ouverte

Communication / News

Il y a maintenant plus de trois ans que la Belgian Association of Marketing a été fondée et a mis en place une communauté ouverte des professionnels du marketing. L’association constate que cette attitude est de plus en plus populaire et qu’elle rassemble de plus en plus de membres. BAM se réjouit donc que d'autres acteurs du secteur de la communication s'élargissent également.

Après trois ans de travail intensif suite à la fusion de STIMA, IAB et BDMA, le président Koen Van Impe se réjouit : "Nous avons établi une vision claire de l'évolution de notre profession et constatons que de plus en plus de professionnels du marketing approuvent clairement cette mission vers le Meaningful Marketing".

Parallèlement, l'association organise de nombreuses activités telles que le congrès des étudiants avec plus de 1500 étudiants, le BAM Marketing Congress, TheRentreeBelgian Digital Champions, événement centré sur les startups numériques du secteur, les nouveaux Belgian Marketing Awards, les IAB MIXX Awards sans oublier un programme complet de formation. 

Une large base de soutien

BAM est aujourd’hui soutenue par les acteurs du marché avec plus de 500 membres représentatifs du secteur : 36% sont des annonceurs, 25% des agences, 21% des sociétés de services et 18% des représentants des médias. "Nous sommes fiers d'avoir une large base de soutien au sein de notre secteur. C'était exactement l'intention du BAM. Nous sommes avant tout une communauté ouverte qui veut réunir les différents professionnels du marketing autour d'un thème précis, le Meaningful Marketing", déclare Patrick Steinfort, directeur de BAM.

Dans ce contexte, BAM se réjouit de la récente évolution de l'UBA en « United Brands Association », une autre indication que le secteur de la communication cherche à élargir ses horizons. Un phénomène que l'on observe également dans les groupes de médias et les consultants. "Nous sommes heureux de voir que l'UBA s'ouvre davantage aux autres professionnels de notre écosystème. Depuis les débuts de BAM, il y a trois ans, nous prônons l'ouverture et la coopération au sein de notre secteur," souligne Koen Van Impe.

Consultation et collaboration

« Nous sommes engagés dans un projet de fond par lequel nous voulons combler le fossé entre les consommateurs et les professionnels du marketing en rendant la pratique du marketing plus "meaningful". À cette fin, nous avons conçu un modèle et travaillons en étroite collaboration avec tous les représentants du secteur et les universitaires", explique M. Van Impe. "Pour toutes les questions concernant directement les marques, nous consulterons toujours l'UBA, tout comme nous travaillons en étroite collaboration avec l'ACC, l'UMA, la BMMA, CUBE, la DMA, la FEB et d'autres associations professionnelles. Le groupe Facebook "Marketing Belgique" a été lancé avec le soutien de toutes ces organisations", ajoute Patrick Steinfort. 

 

Une vision plus actuelle que jamais

En septembre, BAM élira un nouveau conseil d'administration pour poursuivre sa mission. Une grande tâche attend les nouveaux administrateurs et administratrices. La crise actuelle a une fois de plus clairement montré que les acteurs du marché jouent un rôle important dans la reconstruction de notre économie. Koen Van Impe de conclure : "La vision de BAM est plus que jamais d'actualité. Nous demandons à nos membres et à toute la communauté des professionnels du marketing de placer le marketing au cœur de la stratégie de chaque entreprise de manière progressive et socialement responsable. Cela demande parfois un certain courage et de la persévérance, mais en tant que spécialistes du marketing, nous devons également être des entrepreneurs et continuer à rechercher la juste valeur que nous offrons à nos clients".

Afin de remplir cette mission, BAM mènera de nombreuses activités dès septembre avec, outre le programme de formation, TheRentree - Belgium Digital Champions, premier événement « physique » du marché après le confinement. Ensuite les EFFIE Awards (que BAM co-organise), puis les IAB MiXX Awards et enfin le BAM Marketing Congress dans une version 100% digitale.