BAM est sur les starting blocks !

Marketing / News

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BAM, abréviation de Belgian Association of Marketing, a été officiellement lancée le 14 septembre durant une soirée festive suivant la deuxième édition de l’événement The Rentree of Marketing. BAM est une plateforme destinée à tout professionnel du marketing œuvrant en Belgique.

BAM est née de la fusion de STIMA, BDMA et IAB Belgium. Elle devient ainsi la plus grande association professionnelle pour le marketing en Belgique. « Le marketing est de plus en plus passionant. La technologie est un facteur-clédans une société en pleine mutation. Nous vivons dans un monde omnicanal dans lequel même les produits peuvent être un canal média. Cela a un fort impact sur la relation entre consommateurs, clients et marques » nous indique Koen Van Impe (&KOO), Président de BAM. « Les entreprises doivent continuellement se réinventer. Dans leurs recherches, les marketeurs doivent s’inspirer et se retrouver dans un meaningful marketing. La naissance de BAM arrive donc à un bon moment. »

BAM doit son existence au soutien de 10 Founding Architects. Dix grands acteurs du marché qui supportent l’association et s’inscrivent dans l’objectif d’un meaningful marketing. Ces Founding Architects sont 4P Square, Carrefour, Bisnode, Bpost, Google, IBM, Proximus, Roularta, Serviceplan et &Koo. Ces sociétés se sont toutes engagées à traduire la mission de BAM dans les activités quotidiennes de l’association.

BAM bénéficie également du soutien de plusieurs sponsors structurels et partenaires tels que Cofidis, The Mailing Factory, Trends, Comith et Social Seeder.

Patrick Steinfort, directeur de BAM : « Nous souhaitons convaincre nos membres que nous sommes bien plus que la somme des 3 associations d’origine. Notre objectif est depoursuivre et d’accompagner la professionnalisation de notre métier, plongé dans un monde complexe. Pour cela, nous allons informer nos membres, les inspirer et leur donner la possibilité de participer à nos « Hubs », les groupes de travail de BAM.. Outre les acteurs du marketing, nous ciblons d’autres groupes tels que les étudiants, les entrepreneurs, les universitaires et toute personne qui, tôt ou tard, sera confrontée au marketing. »

Une communauté ouverte pour connecter les gens entre eux

BAM est une communauté ouverte : « Nous voulons nous appuyer sur nos hubs pour initier des collaborations actives avec toutes les parties liées d’une manière ou d’une autre au secteur du marketing: les autorités, les autres associations du secteur, mais également en dehors. BAM se positionne comme une association professionnelle sectorielle couvrant le marketing dans son ensemble. Si nécessaire, nous ne manquerons pas de nous unir pour défendre des positions claires dans l’intérêt de tous les professionnels du marketing en Belgique » poursuit le nouveau Président.

Experts Hubs

Les experts hubs sont au centre de notre organisation et forment le cœur de l’association. Ces hubs fournissent contenus et connaissances pertinentes tout en créant un réseau capable d’organiser des événements et autres formations. La recherche d’un « marketing qui a du sens » est une démarche continue, faisant de ces hubs des structures flexibles, expérimentales et, par-là, pionnières. Ils nourrissent un objectif commun : améliorer le marketing et assurer des contacts mutuels et permanents entre les différents acteurs de ce secteur.

Les Expert Hubs couvrent tous les sujets importants qui seront à l’ordre du jour de BAM dans les années à venir. Certains thèmes primordiaux ont déjà été identifiés : la technologie, les médias, les aspects juridiques, les data, les start-up, etc.

Un nouvel environnement

Qui dit nouvelle organisation dit nouveau départ. Le nom ‘Belgian association of Marketing’ a été imaginé par Serviceplan en collaboration avec les autres Founding Architects. C’est Hoet&Hoet qui a pris en charge la nouvelle identité visuelle.

Le nouveau site Internet – www.marketing.be – est d’ores et déjà accessible. Membres et non-membres pourront non seulement y découvrir l’offre de BAM, l’agenda des activités mais aussi consulter différents contenus directement liès au marketing. « La plateforme marketing.be a pour objectif de devenir le point central pour tout ce qui touche de près ou de loin le marketing » conclut Patrick Steinfort.

L’équipe BAM

L’équipe oeuvrant au quotidien pour BAM est dirigée par Patrick Steinfort, avec le soutien d’Ivan Vandermeersch au titre de Secrétaire général. La communication est gérée par Barbara D’hondt avec le soutien de Sarah Vyverman, Nathalie Prieto et Jeremy Muylaert dont en charge de l’organisation des événements. Pascale Cambie est responsable des formations. Enfin, l’administration et la comptabilité sont entre les mains de Gerda Kennis et Carla Wouters.

BAM Who’s who

BAM est gérée par un conseil d’administration composé des personnes suivantes :

  •   Koen Van Impe (Voorzitter) - &Koo
  •   Annie Courbet (Vice-Voorzitter) - Brocom
  •   Bart Swimberghe (Vice-Voorzitter) - Proximus
  •   Hans Van Eemeren (Vice-Voorzitter) - Mosquito
  • Burt Riské (Penningmeester/Schatbewaarder) - Roularta Business Information

En outre ont été nommés les administrateurs suivants :

  •   Raf Van Puyvelde
  •   Steven Verbruggen
  •   Philippe Hannebalcke
  •   Pascal De Greef
  •   Laurent Baert
  •   Jean Cornet
  •   Nicolas Lambert
  •   Anthony Belpaire
  •   Bart Windal
  •   Charlotte van Coevorden
  •   Corentin Franzin
  •   Bart Swimberghe
  •   Peter Vande Graveele
  •   Philippe Massin