Bart Peeters met l'eau et les boissons gazeuses sur la bonne voie

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L’Assemblée Générale de la FIEB, la Fédération Royale de l’Industrie des Eaux et des Boissons Rafraîchissantes, a élu Bart Peeters (Country Director Benelux chez Spadel) comme nouveau président et succède à Etienne Gossart. Le mandat de président dure 2 ans. Parmi les priorités du nouveau président, il y a la relance du secteur après la crise du COVID-19, la communication continue sur la qualité des produits des membres et le dialogue avec les stakeholders sur les efforts réalisés par les membres dans le domaine de la durabilité.

Le secteur des eaux minérales naturelles, eaux de sources et boissons rafraîchissantes a subi une baisse importante des ventes lors du second trimestre 2020, surtout dans le canal on-trade, suite aux mesures adoptées dans le contexte de la crise du COVID-19. Dans les semaines, le secteur communiquera des chiffres pour illustrer cette baisse. Entretemps, les membres continuent de s’investir afin de garantir les strictes exigences liées à la qualité et à la santé de leurs produits. De plus, les entreprises se sont engagées depuis plusieurs années à réduire leur impact environnemental, en concertation avec tous les stakeholders publics et privés. Ainsi, le secteur souscrit entièrement au Plan Emballages que Fevia et les acteurs concernés ont développé en 2018. Avec ce Plan, les entreprises se sont engagées à réaliser à court terme toute une série d’objectifs ambitieux dans le domaine de la durabilité. Un de ces objectifs est d’atteindre, d’ici 2022, un taux de collecte et de recyclage des emballages de boissons de 90%. Ceci est 7 années plus tôt que ce qui est prévu dans la législation européenne.

Bart Peeters est Country Director Benelux chez Spadel. Il a une grande expérience dans le domaine des FMCG. De 2016 à 2019, il a exercé plusieurs fonctions de directeur chez Coca-Cola European Partners. Avant cela, il a travaillé notamment chez Procter & Gamble et McKinsey & Company. En tant qu’ingénieur civil, Peeters a obtenu en 2001 le titre de docteur en Sciences de l’Ingénieur auprès de la Katholieke Universiteit Leuven.

« Les consommateurs apprécient la qualité et la diversité de nos produits. Nos membres ne s’arrêtent pourtant pas là. Ils investissent continuellement dans l’innovation produits et la durabilité afin de répondre aux besoins et attentes des consommateurs, mais surtout, afin de continuer à les surprendre. Communiquer et informer autour des actions entreprises par le secteur est donc une priorité pour la FIEB. Bien évidemment, le COVID-19, qui a lourdement impacté nos membres et leurs clients, figure également en haut de la liste des priorités de la FIEB. Dès que possible, la FIEB entrera en contact avec les parties prenantes afin d’envisager l’après-COVID et les mesures de soutien aux secteurs impactés. »