Bath & Barley, le premier spa à la bière Belge

Communication / News

Eau, houblon, orge et levure sont les ingrédients de base de la bière. Rien que des ingrédients 100% naturels, chacun dotés de nombreuses propriétés bénéfiques. Au Moyen Âge, on avait déjà compris que la bière n’était pas uniquement destinée à être bue et que se baigner dans les ingrédients utilisés pour le brassage de la bière avait un effet positif sur le corps et l'esprit. Les bains de bière sont toujours très populaires en Autriche, en Tchéquie, en Allemagne et en Hongrie. Ces pays sont non seulement riches d’une grande culture brassicole, mais aussi d’une culture du spa et du bien-être. On y trouve donc de nombreux centres de wellness proposant uniquement des spas à bière. Bien que la Belgique soit l'un des plus grands pays producteurs de bière au monde, la tradition des bains à bière s'est perdue chez nous. 

Ce printemps Bath & Barley ouvre ses portes au cœur de Bruxelles. Un luxueux centre de wellness où vous pouvez déguster une bière belge tout en profitant d'un bain chaud rempli d'orge, de levure et de houblon belge. Afin de compléter l'expérience, il est également possible de manger et boire quelque chose.

Le houblon, la levure et l'orge utilisés pour le brassage de la bière ont tous un effet positif sur le corps. Les enzymes actives et la levure de bière rendent votre peau et vos cheveux doux et souples, le houblon regorge d’antioxydants et nettoie vos pores et la chaleur du bain (environ 38C°) procure un effet relaxant. Bath & Barley est une initiative de Bart De Brabanter et Louis Raes, deux copains qui se sont rencontrés pendant leurs études à la KU Leuven. C’est lors d'un voyage en République tchèque et en tant que amateurs de bières, qu’ils ont découvert le concept des spas à bière. Ils ont directement été fans du concept, mais ont également été étonnés qu'il n'existe rien de tel en Belgique. 

Les clients reçoivent aussi des explications sur les bières belges, l'orge et la levure qui sont ajoutées au bain, et peuvent choisir le houblon de leur scrub. Pour ce dernier, les initiateurs travaillent avec la houblonnière belge Forrest Farm de la famille Lagache, 3ème génération de producteurs de houblon, dans le petit village wallon de Warneton. Ils cultivent pas moins de 11 variétés de houblon, chacune ayant ses propres caractéristiques. Bath & Barley a choisi les variétés Hallertau Mittelfruh (subtile et épicée), Cascade (agrumes et pamplemousse) et 7784 (fruitée et exotique). Cette dernière est d'ailleurs une variété sauvage découverte par le producteur dans sa propre houblonnière. Elle a été baptisée 7784, d’après le code postal du village de Warneton. Forrest Farm fournit tout le houblon sous forme de cônes de houblon séché. Ceux-ci sont ensuite broyés pour être utilisés comme scrub. C'est ainsi qu'ils libèrent le mieux leurs arômes uniques et leurs effets bénéfiques.

Mais le houblon dans votre bain n’est pas le seul produit belge, car la bière est elle aussi 100% belge. De manière standard, il est possible de tirer une pils Estaminet du robinet situé à côté de votre bain. Bien entendu, de l'eau est également disponible gratuitement, mais vous pouvez aussi commander un ‘beer flight’. Il s'agit d'un assortiment de dégustation thématique de 3 bières belges spéciales avec food pairing. Pour ce dernier, nous travaillerons notamment avec le célèbre chocolatier Frédéric Blondeel.

Bath & Barley est situé au cœur de Bruxelles, à 50 mètres des Galeries Royales Saint-Hubert et à 300 mètres de la Grand Place. Le majestueux bâtiment historique a été luxueusement et surtout très chaleureusement aménagé, avec beaucoup de bois, de pierre naturelle et de cuivre. WeWantMore, le studio de design anversois qui s’est chargé du projet, s’est inspiré des matériaux indissociablement liés à la culture brassicole authentique : cuivre, verre teinté brun, grains, qui procurent le sentiment d'intimité, de calme et de détente recherché dans un spa.