BBDO crée une campagne internationale pour valoriser l’ouverture de la Belgique

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BBDO Belgium vient de développer une toute nouvelle campagne d’image de marque pour la Belgique pour le SPF Chancellerie du Premier Ministre. Sous le slogan "Embracing Openness", la Belgique met en avant divers secteurs belges de premier plan.

Destinée aux investisseurs, chercheurs, journalistes ainsi qu’aux différents responsables internationaux, cette campagne est le fruit d’une étroite collaboration entre les agences BBDO, DDMC Event Design, Ketchum et OMD. Elle souligne l’esprit d’ouverture qui anime la Belgique… Ouverture à l'innovation, à la collaboration et à la diversité. La campagne a été lancée à Bruxelles le 24 mai par le SPF Chancellerie du Premier ministre et se poursuivra jusqu'en avril 2026.

L'objectif de la campagne est d'accroître la visibilité de la Belgique à l'international auprès de groupes cibles très spécifiques : investisseurs, chercheurs, gouvernements et journalistes. Les secteurs innovants de la Belgique en particulier sont mis à l'honneur via un mix de canaux numériques, de relations presse et d'événements.

La campagne a une portée mondiale mais se concentrera principalement sur l'Europe en 2023 et 2024, et sera donc alignée sur la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne en 2024.

“We don’t say Belgium is great. Others do.”

En tant que nation, la Belgique n’est pas connue pour mettre en avant ses réalisations. Raison pour laquelle ils ont préféré donner la parole à différentes personnes issues d’autres pays mais habitant en Belgique. Dans leur film, vous pourrez entendre par exemple le témoignage d’un expert allemand de l'éolien offshore ou celui d’une diplomate namibienne qui fait l'éloge de l'ouverture belge à l'innovation, à la coopération et à la diversité.

La campagne comprend également une page d’accueil sur le web reprenant diverses histoires sur les innovations belges et les collaborations internationales. Dès juin 2023, et durant 12 mois, la campagne sera diffusée à Brussels Airport pour accueillir les voyageurs internationaux. En juin également, la Belgique célèbre le 20e anniversaire du droit au mariage pour les couples de même sexe, une étape historique en lien étroit avec les messages d’ouverture de la campagne. De nombreux événements et activations supplémentaires suivront dans les années à venir.

"Nous sommes très fiers d'avoir pu développer cette campagne pour la Belgique. En tant qu'agence de communication avec une riche histoire en Belgique et faisant partie d'un groupe international, BBDO est le partenaire idéal pour mettre notre pays sous les projecteurs internationaux. Avec nos partenaires, nous avons développé une belle marque que nous allons fièrement promouvoir dans les années à venir. Nous espérons que de nombreux Belges partagent cet enthousiasme," déclare Barbara Vangheluwe, CEO de BBDO Belgium.

Cette nouvelle image de marque pour la Belgique a été développée par BBDO Belgium pour le SPF Chancellerie du Premier Ministre. DDMC Event Design (événement de lancement), Ketchum (gestion des relations publiques et des parties prenantes) et OMD (planification média internationale) ainsi que BBDO sont responsables du déploiement international de la campagne dans les années à venir.

Crédits :

Client: FOD Kanselarij van de Eerste Minister Contacts: Arlin Bagdat, Catherine Goffart Agency: BBDO Belgium
Strategy director: Fons Van Dyck
Brand consultant: Ken Demol
Account team: Ellen De Roock, Noëmie Forest
Creative direction: Antoinette Ribas
Creation: Benoit Hilson, Vincent De Roose
Head of Design: James Gambrill
Graphic Design: Nadia Tweepenninckx
Copywriting: Philippe Mertens, Gavin Watt
Head of Print Production: Hans Bos
Head of Final Art: Tom Nackaerts
Final art: David Vanderbist, Daniela Simons
Head of RTV: Patricia Van De Kerckhove
RTV Producer: Loes Fierens
Production: BBDO productions
Producer: Jasper Heldenbergh
Director: Jasper Vanhauwaert
DOP: Yann De Moerloose
Post production: BBDO productions
Editor: Jasper Vanhauwaert
Sound engineer: Mathieu Schots
Event design: DDMC Event Design
Event team: Stefan Ponnet, Alessandro Corlito, Antoine Sanchez, Melissa De Smedt Public relations: Ketchum Brussels
PR team: Steven Platteeuw, Patrick Kennedy, Tom Meynendonckx, Amélie Vanden Berghe, Eva Larsimont Media agency: OMD
Media team: Koenraad Buekens, Gert Heyligen