BBDO et la Fondation Roi Baudouin secouent les jeunes

Communication / Crea / News

Gladio_Posters_A3_HR

Le 12 septembre démarre la campagne « IMPACT ! » qui appelle les jeunes à développer leur potentiel, malgré les obstacles. Huit jeunes au parcours inspirant ont souscrit à cette initiative et soutiennent « IMPACT ! ». Ces modèles sont les véritables ambassadeurs de la campagne. IMPACT ! est une collaboration entre la Fondation Roi Baudouin et l’agence de communication BBDO. BBDO est responsable de la campagne sur les réseaux sociaux. IMPACT ! se déroule pendant une année, s’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans et est diffusée via Facebook, Instagram et YouTube.
Gladio_Poster

L’objectif est de motiver les jeunes et leur redonner confiance en leur adressant un message à la fois positif et réaliste auquel ils peuvent tous adhérer. Dans un manifeste, les huit ambassadeurs se dressent contre le fatalisme et le manque de perspectives d’avenir pour les jeunes. Chacun a en soi du potentiel qu’il peut développer, quels que soient son origine, son parcours ou ses convictions. On pourrait résumer le manifeste comme suit : « Les circonstances ne sont pas toujours favorables. Mais on atteint aussi des objectifs. On a chacun du potentiel pour prendre son avenir en main ».

IMPACT! vise à dynamiser et valoriser le potentiel et l’engagement des jeunes. L’objectif est double : leur donner la force de s’épanouir par leurs propres moyens et de positiver leur image et celle de leur entourage.

Gladio_Posters_A

Les huit jeunes ambassadeurs de cette campagne sont Amal Amjahid, Amina Mahdad, Dogan Ercan, Gio Huybrechts, Francisco de la Riva, Sefora Sam, Yasmien Naciri et Yassin Arradi. Ils ont tous des vécus très différents. Ils témoignent de leur parcours parfois difficile, où ils ont été confrontés à bien des déboires. Certains d’entre eux ont saisi des opportunités, ou tout simplement une main tendue, qui les ont aidés à un moment propice. Ils témoignent de la réelle possibilité de déployer son propre potentiel, et de l’impact positif que cela peut avoir sur soi et sur son environnement.

Les huit modèles d’IMPACT! ont été identifiés par la Fondation Roi Baudouin et sont accompagnés par l’agence de communication BBDO. Cette dernière est chargée de développer la campagne via les médias sociaux. L’appel des jeunes ambassadeurs d’IMPACT! sera diffusé dans les prochaines semaines via Facebook, Instagram et YouTube.

La Fondation Roi Baudouin, de son côté, lance deux appels : le premier s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans via des organisations, le second vise directement les jeunes de 18 à 25 ans.

  • Une dizaine d’organisations travaillant avec les jeunes de 12 à 18 ans peuvent bénéficier d’un soutien de 10 000 euros pour un projet visant à guider les jeunes et à les aider à développer leur potentiel. L’appel vers les organisations est lancé ce 12 septembre 2017. Les demandes pourront être introduites jusqu’au 22 novembre 2017.
  • Les jeunes entre 18 et 25 ans peuvent poser leur candidature pour une bourse de maximum 1 000 euros afin de « booster » leur potentiel. Cent jeunes se verront soutenir de cette manière. L’appel vers les jeunes sera lancé le 2 octobre 2017. Les demandes pourront être introduites jusqu’au 7 novembre 2017.

Gladio_Posters_A3_
Credits

Agency: BBDO
Strategic director: Fons Van Dyck
Brand consultants: Katrien Maldoy & Pieterjan Schouppe
Creative director: Arnaud Pitz
Copywriters: Vincent Deroose, Britt De Valck, Frederik Clarysse and Manu De Wit
Design director: Eric Leurquin
Graphic designer: Joris Bochman
Digital project director: Wouter Has
Digital project manager: Robin Carpels
Front-end developer: Laurent Constant
Digital strategist : Jesse Donkor
Video director & producer: Jasper Heldenbergh
Editor: Jasper Vanhauwaert
Light engineer: Yann De Moerloose
Sound: Gerwin François