BBDO interprète “Songs without Music” pour Belgian Music Fund

Crea / News

La SABAM For Culture and Playright+ a lancé Belgian Music Fund, en collaboration avec GALM et FACIR. Le fonds vise à relancer le secteur musical belge, afin que les artistes retrouvent les moyens de créer et produire de la musique.

Dans la campagne de lancement, des artistes comme K’s Choice, Sttellla, IBE, Blanche, Clouseau et Willy Sommers ont pris position en faveur de leurs nombreux collègues qui, à l’heure actuelle, n’ont pas les moyens de faire de la musique. Ils ont tous interprété un remake de leurs titres phares, comme “En Dans”, “City Lights”, “Als een leeuw in een kooi”, “Not an Addict”... De superbes chansons… mais sans musique.

Après une brève intro, on entend la chanteuse ou le chanteur énoncer simplement les paroles de la chanson. Ou, dans le cas d’un titre instrumental, comme “My Favorite Pants” de Cargo Mas, une série de notes. Le tout suivi d’un message on ne peut plus clair : « Sur le papier, une chanson, ce n’est pas encore de la musique. De nombreux musiciens ne peuvent toujours pas répéter, jouer, enregistrer ou produire leurs créations. Soutenez les musiciens belges via belgianmusicfund.be. Ne le faites pas pour moi, mais pour les K’s Choice / Clouseau / … de demain. » Les titres sont diffusés par plusieurs radios belges : Radio 1 & 2, Studio Brussel, Radio Willy, NRJ, La Première, et Joe. La campagne a été conçue par BBDO Belgium.

« Nombreux sont les artistes qui n’ont pas les moyens, actuellement, de produire et vendre leur musique. Maintenant que les revenus du circuit live, principale source pour un artiste, sont à zéro, ce problème se révèle encore plus crucial. Avec ce fonds, nous voulons relancer le secteur musical belge. C’est la condition sine qua non pour pouvoir encore s’émerveiller des créations musicales belges, au demeurant fantastiques, » souligne Tom Kestens de GALM.

Crédits
Agency: BBDO Belgium
Client: Belgian Music Fund
Client contacts: Tom Kestens, David Dalemans (Double Deeds)
Creative Directors: Sebastien De Valck, Arnaud Pitz
Associate Creative Director: Frederik Clarysse
Creation: Frederik Clarysse
Production company: BBDO Productions
Head of Production: Patricia Van de Kerckhove
Sound editing: Sonhouse, Mathieu Schots, Tom Kestens, Pierre-Etienne Bonnet
PR: David Dalemans (Double Deeds)