BBDO, la Ligue cardiologique belge et la Croix-Rouge sauvent des vies grâce aux pubs

Crea / News

Selon la Ligue cardiologique belge, chaque jour, plus de 30 personnes en Belgique sont victimes d’un arrêt cardiaque en dehors de l’hôpital, à la maison, au travail, ou dans la rue.

Ces victimes peuvent parfois compter sur l’aide d’un inconnu. C’est le cas de Stijn, un jeune Néerlandais qui voici quelques mois, a voulu sauver la vie de son voisin victime d’une crise cardiaque. Il a eu le premier bon réflexe : appeler le 112. Mais en attendant l’ambulance, pas question de rester les bras croisés. Stijn, non formé aux premiers secours, a alors eu l’idée d’ouvrir l’application YouTube sur son GSM et de visionner au plus vite une vidéo explicative sur la réanimation. Sauf que, avant de pouvoir regarder la vidéo, il a été « obligé » de regarder deux publicités et a perdu 18 précieuses secondes…

Dès lors, pour éviter que d’autres personnes soucieuses de s’informer dans l’urgence ne soient interrompues par une publicité malvenue à un instant critique, à l’occasion de la Journée mondiale du Cœur le 29 septembre, BBDO s’associe à la Croix-Rouge de Belgique pour acheter tous les espaces publicitaires qui précédent des vidéos de réanimation. Ils créent donc The Unskippable Heartbeat, des publicités qu’on ne peut pas passer et qui sauvent des vies. Le placement des annonces a été filtré sur base de divers mots-clés fréquemment utilisés quand on recherche ce type de vidéos. Désormais, vous ne tomberez plus sur des publicités inutiles, mais vous recevrez des pubs de la Croix-Rouge, sous la forme d’une vidéo pédagogique claire sur la manière de pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire. Plus besoin de regarder la vidéo, la « publicité » que l’on ne peut éviter suffit. Qui sait, les précieuses secondes de gagnées permettront peut-être de sauver une vie en attendant l’ambulance 112.

Ceci étant, bien sûr, rien ne remplacera jamais une formation premiers secours : la Croix-Rouge de Belgique forme 49.000 personnes par an. Stijn, après sa mésaventure (son voisin n’a hélas pas survécu), s’est promis d’en suivre une.

Et vous, allez-vous attendre d’être témoin d’une crise cardiaque pour vous inscrire ?
https://formations.croix-rouge.be

Credits

Client: Croix-Rouge de Belgique

Contact: Tiziana d’Olne, Sandrine Devers, François Schmidt, Nancy Ferroni

Agency: BBDO

CCO: Pascal Kemajou

CD: Marc Richard Vanderheyden

Creations: Sven Pede & Louise Windels, Gregory Verheyleweghen, Gaetan Gomez Garcia

Account manager: Lisa Eelen

Head of digital: Pieter Vermeersch

Head of RTV: Patricia Van De Kerckhove

Producer: Geëlle Hasaert

Videoghrapher: Anton Cueppens

Soundengineer: Matthieu Schots