Be Different, Choose Horeca avec Horeca Forma Be Pro et Digizik
Horeca Forma Be Pro et l'agence Digizik lancent une campagne 360° pour renforcer l’attractivité de l’Horeca en tant qu’employeur à Bruxelles.
Les métiers de l’Horeca (hôtel, restaurant et café) offrent un cadre de travail inclusif et riche en opportunités à celles et ceux qui aiment se dépasser au quotidien. Ces métiers proposent des conditions de travail et des perspectives de développement répondant aux aspirations de travailleurs en quête d’horaires flexibles, de créativité, de contact humain et d'entreprenariat.
Face aux enjeux actuels, il est essentiel de mettre en place des actions capables de soutenir cette filière économique et sociale vitale à Bruxelles. Un des défis majeurs demeure le recrutement de personnel et la formation des travailleurs, pour garantir le bon fonctionnement des établissements et la vitalité du secteur.
Pour répondre à ce besoin, les acteurs suivants se sont fédérés pour confier à Digizik et Horeca Forma Be Pro le pilotage d’une campagne visant à attirer de nouveaux talents vers les formations dédiées et valoriser les carrières dans ce domaine: Bruxelles Formation, CSC/ACV, Fédération Horeca, Actiris Brussels, ACLVB/CGSLB, Brussels Hotels Association, VDAB, FGTB Horval, Comeos.
Cette démarche de renouveau inclut un engagement fort des principaux partenaires. Elle se concrétise par la création d’un manifeste pour un engagement commun, qui sera signé lors d’un événement en mars 2025. La campagne a été réalisée en collaboration avec des acteurs de terrain et le producteur bruxellois Stereoclip.
Les partenaires misent sur une approche 360° qui inclut :
- Un branding évocateur : la signature "BE DIFFERENT, CHOOSE HORECA !" utilise le H de l’Horeca stylisé en symbole ≠, illustrant l’originalité et les atouts distinctifs des métiers du secteur.
- Des canaux multiples : un mini-site dédié, une vidéo de campagne, des visuels pour le réseau d’affichage (OOH), et du contenu social media.
- Un événement dédié : pour officialiser l’engagement du secteur, une charte éthique sera signée en mars en présence du producteur bruxellois Stereoclip, renforçant la dimension collaborative et responsable de l’initiative.
- Un plan média solide: Sur YouTube, Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat, ainsi qu'en programmatique et OOH.
L’agence Digizik est chargée de la stratégie, de la création, de la direction artistique, de la production, de l’événementiel et du média, avec le soutien de Mediaplus sur les aspects offline. La campagne se déroule du 04 novembre au 04 décembre 2024, avec une deuxième vague prévue pour renforcer les messages et promouvoir la charte d’engagement à partir du 03 mars 2025.
Crédits
Client
Horeca Be Pro Forma
Client contact : Eric Dubois d’Enghien et Laure Van Ranst
Digizik
Account manager : Laura Baudouin
Project manager : Aurore d’Ansembourg
Account Director : Samantha Lomonaco
Creative Director : Ferdinand Bouillard
Art Director : Lara Silber, Alizee Huybrechts et Hélène Daval
Production manager : Marie Le Pévédic
Head of Media : Valentin Mazzara
Media Specialist : Jesùs Vargas Romero
Campaign Manager : Diego De Mendonça et Dohan Hautier
Web developer : Juliette Delpeche
Content Creator : Amandine Donckers
COO : Pelle Craen
CEO Belgium : François Charles
Production
Video Director : Hyun Lories
Director assistant : Joke Pevenage
DOP : Pieter-Jan Claessens
1st AC : Hannes Bruyneel
2nd AC : Kobe Fleerackers
Gaffer : Dries De Paepe
Elec : Antonin Suppes et Eva Somers
Best boy : Gertjan Coorevits
Stylist : Priscilla Nolle
HMUA : Anais Baivier
Photographer : Sterkendries Mayli
Casting : Ben Rauwel, Naomi Ansah, Coline Hens
Lieux : Restaurant l’Ivresse, Hotel Indigo, Stib/Mivb
Editing : Ward Geerts
Music : Stereoclip
Mix and sound design : Diego Wunsch
Color grading : Baptiste Najean
Mediaplus
Offline media director: Delphine Goor