Becoming vend des dents en seconde main pour Médecins du Monde

Crea / News

Aujourd’hui, seulement 54% des Belges vont régulièrement chez le dentiste, soit une fois par an comme recommandé. Ce chiffre est encore plus bas en Wallonie et à Bruxelles (48%) qu’en Flandre (58%). 10,5% des Belges ayant les plus bas revenus ne s’y rendent jamais faute de moyens.

Une situation critique et scandaleuse qui pousse nos compatriotes à faire des choix impossibles : manger ou se soigner ?

Pour alerter les pouvoirs politiques et les citoyens sur cette réalité inquiétante et dangereuse pour la société, Médecins du monde et .becoming ont lancé une action à la hauteur de l’enjeu : Dented. Une fausse start-up qui propose des dents d’occasion… Si le business du reconditionnement est en plein essor aujourd’hui c’est aussi parce qu’il répond à la conjoncture économique extrêmement difficile des ménages.

“Quand c’est la crise, la seconde main est une des premières solutions vers laquelle on se tourne. Avec cette campagne, nous voulions créer un malaise qui pousse les gens à réfléchir et à se mobiliser,” déclare Julien Riviezzo, Executive Créative Director chez .becoming.

Personne n’a envie d’avoir les dents usagées de quelqu’un d’autre dans la bouche, pourtant, si on ne fait rien pour rendre les soins de santé plus accessibles, c’est ce qu’il risque d’arriver. Alors, pour éviter que Dented ne devienne une réalité un jour, il n’y a qu’une chose à faire : Signer la pétition de Médecins du Monde et s’unir pour des soins dentaires accessibles à tous.

La campagne a commencé par une phase de teasing suivie d’un reveal le 20 mars (journée mondiale de la santé bucco-dentaire). L’idée se décline en vidéos, posts statiques sur les réseaux sociaux, affiches et au cinéma.


Crédits

Creative Agency .becoming

Client

Médecins du monde - Muriel GONCALVES, Camille LABISCH-ARPIN, Dorine NAEYAERT, Emmy DESCHUTTERE

Creative Team

Executive Creative Director: Julien RIVIEZZO
Creative Directors: Marie-Laure CLIQUENNOIS / Jeroen DEJONG
Creatives: Célia CALVO ARMENTA/ Veerle GUILJAM /Julien RIVIEZZO

Account Team

Client Services Director : Sandra WILLE

Account Manager : Deborah VANDENKERCKHOF

Strategic Manager : Pierre LEPEER

Production

Director : Kris Debusscher

DOP : Bruno Degrave

Operateur Camera : Olivier CRAEYMEERSCH

Post-producer : Thierry DELVIGNE          

Producer : Isabelle HENRICHS

Sound Studio : Sonic Music

Publishing : François BORSU

PR agency

Evoke PR : Corneel HAINE