Aujourd’hui, seulement 54% des Belges vont régulièrement chez le dentiste, soit une fois par an comme recommandé. Ce chiffre est encore plus bas en Wallonie et à Bruxelles (48%) qu’en Flandre (58%). 10,5% des Belges ayant les plus bas revenus ne s’y rendent jamais faute de moyens.
Une situation critique et scandaleuse qui pousse nos compatriotes à faire des choix impossibles : manger ou se soigner ?
Pour alerter les pouvoirs politiques et les citoyens sur cette réalité inquiétante et dangereuse pour la société, Médecins du monde et .becoming ont lancé une action à la hauteur de l’enjeu : Dented. Une fausse start-up qui propose des dents d’occasion… Si le business du reconditionnement est en plein essor aujourd’hui c’est aussi parce qu’il répond à la conjoncture économique extrêmement difficile des ménages.
“Quand c’est la crise, la seconde main est une des premières solutions vers laquelle on se tourne. Avec cette campagne, nous voulions créer un malaise qui pousse les gens à réfléchir et à se mobiliser,” déclare Julien Riviezzo, Executive Créative Director chez .becoming.
Personne n’a envie d’avoir les dents usagées de quelqu’un d’autre dans la bouche, pourtant, si on ne fait rien pour rendre les soins de santé plus accessibles, c’est ce qu’il risque d’arriver. Alors, pour éviter que Dented ne devienne une réalité un jour, il n’y a qu’une chose à faire : Signer la pétition de Médecins du Monde et s’unir pour des soins dentaires accessibles à tous.
La campagne a commencé par une phase de teasing suivie d’un reveal le 20 mars (journée mondiale de la santé bucco-dentaire). L’idée se décline en vidéos, posts statiques sur les réseaux sociaux, affiches et au cinéma.
Crédits
Creative Agency .becoming
Client
Médecins du monde - Muriel GONCALVES, Camille LABISCH-ARPIN, Dorine NAEYAERT, Emmy DESCHUTTERE
Creative Team
Executive Creative Director: Julien RIVIEZZO
Creative Directors: Marie-Laure CLIQUENNOIS / Jeroen DEJONG
Creatives: Célia CALVO ARMENTA/ Veerle GUILJAM /Julien RIVIEZZO
Account Team
Client Services Director : Sandra WILLE
Account Manager : Deborah VANDENKERCKHOF
Strategic Manager : Pierre LEPEER
Production
Director : Kris Debusscher
DOP : Bruno Degrave
Operateur Camera : Olivier CRAEYMEERSCH
Post-producer : Thierry DELVIGNE
Producer : Isabelle HENRICHS
Sound Studio : Sonic Music
Publishing : François BORSU
PR agency
Evoke PR : Corneel HAINE
Responsable RP/PA - Recupel
Êtes-vous le/la responsable RP/PA qui souhaite être la voix de Recupel ? Voulez-vous […]
Head of Digital - Bridgeneers
We zoeken een ervaren digitaal specialist die bruggen kan bouwen tussen klanten en […]
Vacature Accountmanager Nationaal - Lijncom
Lijncom zoekt een dynamische professional voor de nationale verkoop van advertentieruimte op bussen, […]
Creative Director - Impuls Communicatie
Groeien, dat doen we samen. Met ons team, met onze klanten én met […]