Behaven se retrousse les manches pour Fost Plus et Bruxelles Propreté

News / Sustainability

La Région de Bruxelles-Capitale fait face depuis des années à de nombreux actes de malpropreté dans l’espace public, avec des conséquences négatives sur le cadre de vie des habitants, sur l’environnement, sur la motivation des agents de propreté, et sur l’économie locale.

Les comportements créateurs de malpropreté sont complexes et résultent de diverses influences, conscientes et inconscientes. Par exemple, se sentir à l’abri du regard des autres encourage certains à jeter leurs déchets sur la voie publique. A l’inverse, se promener dans un lieu bien entretenu incite au maintien d’un espace propre.

C’est pour mieux comprendre et influencer de tels comportements que Fost Plus et Bruxelles- Propreté vont travailler avec Behaven, studio spécialisé en changement de comportement.

Le travail commencera par une étude d’Egérie Research visant à identifier les variables explicatives et les profils les plus enclins à la malpropreté. Suite à quoi, Behaven identifiera les interventions – qu’elles soient contextuelles, sociales ou individuelles – à mettre en place afin d’encourager des comportements plus responsables.

Grâce à une méthodologie combinant outils scientifiques et créativité, le studio spécialisé développera un plan holistique d’interventions qui prendrons différentes formes : de campagnes de communication en passant par des 'nudges' ou encore des changements d'organisations et d'infrastructure.

En agissant à différents niveaux, cette approche holistique a pour objectif d’améliorer le respect collectif de l’espace public en Région de Bruxelles-Capitale.

Aurore Van BogaertProject Manager, Fost Plus : "La propreté publique est au coeur des préoccupations de Fost Plus. Nous visons  le changement de comportement des citoyens pour passer à un cadre de vie plus propre. Pour y arriver, nous avons fait appel aux compétences de Behaven afin de mieux définir les bonnes solutions à mettre en place en Région Bruxelloise,"

Lysiane Dernelle – Project Manager, Bruxelles-Propreté : "Encourager les bons comportements de propreté dans l’espace public est un vrai défi et nous avions besoin d’une approche qui prenne en compte tous les facteurs d’influence. La solution proposée par Behaven nous a séduit par son approche holistique,"

Fred DorsimontManaging Director, Behaven : "La malpropreté dans l’espace public est l’exemple parfait d’une situation où une approche comportementale fait la différence. Un changement de comportement, un rôle central des facteurs psychologiques et la possibilité d’intervenir sur différents aspects de la décision.",

Behaven décide de relever le challenge d'une capitale propre sous le signe du respect de chacuns et l'environnement. Qu'en pensez-vous ?