Belge un jour, belge toujours

C’est une Belge, deux Belges et un Français qui entrent dans un café historique de la capitale, non loin du Palais Royal et qui se parlent…. Autour de la table, Jacqueline Cox (CCO de l’agence Stratégie), Brice Le Blévennec (CEO du groupe Emakina), Bernard Cools (CIO de l’agence média Space) et Bernard Puttaert (fondateur de l’agence Blue Mango). Attention, cet article - qui commence comme une blague - est peut-être truffé de clichés. Après tout, dans ce numéro bleu-blanc-belge, il est question de Belgitude.
Dans un café purement belge, non loin du Palais Royal, la table ronde que nous organisons a pour thème « la Belgitude au cœur d’un marché international ». Au moment de cette rencontre, le Covid-19 n’en est encore qu’à ses balbutiements mais, déjà, il y a dans l’air cette pression qui pousse les agences à voir plus loin, à sentir le changement. Nous commençons par faire les présentations…
Brice Le Blevennec est Français mais l’actionnariat d’Emakina est majoritairement belge. L’agence cotée en bourse et employant plus de 1000 personnes dont 600 en Belgique, a une approche très vaste car elle pense, avant tout, en termes d’utilisateur final.
Bernard Cools est présent comme porte-parole de Space quant à elle 100% belge et dont l’ensemble des activités se passe en Belgique, « avec des miettes sur le Luxembourg et d’autres pays ». La Belgitude de Space existe un peu « par accident », nous dit son CIO, « car les actionnaires directs sont des filiales de groupes internationaux ».
Autre agence 100 % belge : Strategie Agency. Active sur les marchés français et belges, celle-ci est indépendante avec un seul actionnaire qui s’avère être le patron de la boite depuis 35 ans. « Du fait de relations à long terme avec nos clients, nous avons un positionnement unique », explique Jacqueline Cox, « ce qui fait vibrer le cœur de nos consommateurs reste essentiel ».
L’agence belgo-belge de création de marques Blue Mango Design fait aussi de l’architecture commerciale. Pour Bernard Puttaert, la Belgitude se révèle dans la bonne connaissance du consommateur dans un marché du retail envahit par la France et la Hollande mais aussi… dans sa fibre européenne. « Le Belge est un caméléon ! »
Découvrez la suite de l'article dans le dernier numéro du PUB Magazine, à la page 20.
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