Belgian Marketing Awards dévoile son jury complet

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Avec la nomination de 183 entreprises et marketers aux Belgian Marketing Awards, la troisième édition bat un premier record. La composition du jury vient en outre d’être dévoilée. Let the games begin…

183 entreprises et marketers ont été sélectionnés par les associations qui organisent les Belgian Marketing Awards et par un vote sur le site web. Ils pourront soumettre un dossier pour la troisième édition des prix marketing les plus prestigieux de notre pays. « "Ce nombre augmente d’année en année," indique Dominique Vercraeye (Chosen Group), président du Steering Committee. Il ne cache pas sa satisfaction : "Nul doute que ces prix ont un grand retentissement sur le marché. Nous avons reçu des candidatures à la fois de valeurs sûres pour les titres de Marketing Company of the Year et de Marketing Leader(ship) of the Year, et d’acteurs moins connus pour Young Marketing Company of the Year et Marketing Leader(ship) of the Year." Comme on le sait, les Belgian Marketing Awards se composent de trois catégories.  

La préparation d’un dossier est en soi très instructive

C’est maintenant au tour des nominés d’introduire un dossier pour défendre leur candidature. Ils sont loin de tous le faire, ce qui ne pose aucun problème à Dominique Vercraeye : "Nous visons une quarantaine d’inscriptions, parmi lesquelles le Selection Committee, composé du Steering Committe,   des gagnants de l’année dernière et des professionnels du marketing de divers secteurs, désignera neuf finalistes qui feront l’objet d’une évaluation par le jury. Nous voulons attirer l’attention sur notre secteur en rapide évolution, mais toutes les marques ne sont pas encore entièrement parées pour le futur ou prêtes à dévoiler leurs efforts en matière de marketing. Nous supposons que les meilleurs élèves se rendront automatiquement compte qu’ils ont une chance de l’emporter."

Par ailleurs, selon le président du Steering Committe, la préparation d’un dossier est en soi une expérience très instructive. "En remplissant notre document modèle, on peut déjà se faire une très bonne idée des efforts marketing réalisés et des améliorations à apporter », estime-t-il. « Il est très important d’y consacrer du temps régulièrement."

Les candidatures peuvent encore être confirmées jusqu’à la fin du mois de juin (d’ailleurs, même si vous n’êtes pas nominé, vous pouvez encore postuler à l’adresse suivante nathalie.prieto@marketing.be). La date limite pour soumettre une candidature est fixée au 11 septembre. Le Selection Committee choisira ensuite les neuf nominés (trois par catégorie). Sur cette base, complétée par une présentation orale, le jury désignera les lauréats. Leurs noms seront révélés le 9 novembre.

Jury au grand complet

Au moment de finaliser les nominations, les Belgian Marketing Awards ont également révélé la composition du jury. La présidente Anouk Lagae (Accent Jobs) sera assistée de Catherine Closset (Stellantis), Claude Pecheux (EDHEC), Eddy Cremers (Ipsos), Emma Everard (Kazidomi), Gabriela Gomez (Nestlé), Jolien Schelstraete (Alpro), Kris Michiels (Unilever), Patrick De Pelsmacker (Université d’Anvers), Suzanne Stroobants (Mindshare), Thierry Geerts (Google), Tom Theys (FCB) et Anne-Françoise Piette (Brain Impact).

"En offrant notamment aux lauréats de l’année précédente une place dans le jury, nous essayons chaque année de garantir un bon mix de jeunes et de professionnels plus expérimentés," conclut Dominique Vercraeye. "En outre, un délégué de chacune des associations organisatrices et deux universitaires intégreront le jury. Enfin, je suis très heureux que nous ayons un bel équilibre entre femmes et hommes cette année encore."

Pour rappel, l’ACC, BABM, BAM, BMMA, CUBE, UBA et l’UMA organisent pour la troisième fois les Belgian Marketing Awards. Ils bénéficient du soutien de Deloitte et de Trends-Tendances, ainsi que du parrainage d’Adobe et de Salesforce. Les prix récompensent les marques et les marketers qui alimentent et pilotent la transformation orientée client des entreprises, et favorisent l’adoption d’une démarche de Meaningful Marketing. C’est précisément grâce au large soutien de toutes les grandes associations de marketing, de communication et de médias que les prix peuvent être considérés comme l’un des plus importants dans le secteur.