Best Brands 2020: Voici les marques préférées des Belges

Awards / Best Brands / News / Research

Pour la cinquième année consécutive, les Best Brands Awards récompensent les marques favorites des Belges dans 21 secteurs d’activités différents. Les lauréats des Best Brands Awards 2020 sont dévoilés ce mercredi dès 18h00.

Lancés à Munich en 2004 par l’agence de communication Serviceplan et dans d’autres pays ensuite (Allemagne, Belgique, Chine, France, Italie, Russie, etc.), les Best Brands Awards sont considérés aujourd’hui comme LE baromètre de performance des marques. En effet, ce n’est pas l’opinion subjective d’un jury de professionnels qui dicte le choix des vainqueurs, mais les consommateurs eux- mêmes, selon deux critères : le succès économique réel (reposant sur différents indicateurs tels que la part de marché, un prix avantageux et le fait d’être le premier choix du consommateur) et la perception émotionnelle (une dimension prenant en compte la notoriété, l’expérience client ou encore le potentiel de ventes croisées).

En Belgique, le classement des Best Brands est établi sur la base d’une enquête en ligne réalisée par GfK auprès de 5 000 ménages représentatifs de la population nationale. Pour cette 5e édition, quelque 350 marques issues de 21 secteurs d’activités ont été évaluées.

 

ET les gagnants sont...

Afin de respecter les mesures sanitaires prises par le gouvernement, notamment celles relatives au renforcement des conditions de confinement, l’émission de télévision spéciale « Best Brands Awards 2020 » sur la chaîne LN24, qui aurait dû prendre le relais de la soirée de gala, a elle aussi été annulée pour le bien commun. Découvrez quelles marques ont le plus séduit le cœur et le portefeuille des Belges en 2019 sur le site www.bestbrands.be ! Voici les lauréats :

  • AG Insurance: Best Insurances Brand

  • BNP Paribas Fortis: Best Financial Services Brand

  • Bosch: Best Do-It-Yourself Brand

  • C&A:Best Retail Fashion Brand

  • Coca-Cola: Best Non-Alcoholic Drinks Brand

  • Colruyt: Best Retail Food Brand

  • Danone: Best Food Brand

  • Engie Electrabel: Best Energy Brand

  • HP: Best IT Brand

  • Jupiler: Best Alcoholic Drinks Brand

  • Miele: Best Major Domestic Appliances Brand

  • Nivea: Best Beauty Products Brand

  • Philips: Best Small Domestic Appliances Brand

  • Proximus: Best Telecom Operators Brand

  • Purina: Best Petfood Brand

  • Samsung: Best Consumer Electronics & Best Telecom Brand

  • Total: Best Fuel Brand

  • TUI: Best Tourism Brand

  • Vanden Borre: Best Retail Hi-Fi Electro Brand

  • Volkswagen: Best Automotive Brand

 
Montée en puissance de certains challengers

Un certain nombre de marques internationales confirment leur leadership d’une année à l’autre : c’est, par exemple, le cas de Coca-Cola, Samsung, TUI, Bosch, C&A, Miele ou encore Philips. Les trois premières marques citées décrochent d’ailleurs les « Best Product Scores », tous secteurs confondus.

Dans d’autres catégories, par contre, les leaders de 2019 ont été contraints d’abandonner la première marche du podium : dans le secteur bancaire, BNP Paribas Fortis supplante KBC ; dans l’alimentation, Danone dame le pion à Côte d’Or ; dans les produits pétroliers, Total l’emporte sur Q8. Le signe que rien n’est jamais coulé dans l’airain ! « Notre étude souligne la montée en puissance de certains outsiders, comme le ‘pure player’ Internet bol.com (filiale de Ahold Delhaize) dans le segment de l’électronique, ou Rockwool dans le domaine du do-it-yourself », analyse Nancy Delhalle, CMO de Serviceplan Benelux. Parmi les marques qui enregistrent la progression la plus importante entre 2019 et 2020, il y a également Joyvalle, Cara Pils, Jeep ou encore Dyson.

Quelques surprises aussi

Dans les services financiers, Argenta s’offre la 3e place du podium, derrière BNP Paribas Fortis et KBC. Bien que sa part de marché soit relativement réduite par rapport aux grandes banques implantées sur notre marché, elle s’adjuge le meilleur score en ce qui concerne la perception émotionnelle.
Dans les produits cosmétiques, c’est Rituals qui surprend tout le monde, s’adjugeant une 3e place derrière les ténors Nivea et Dove, mais devant Axe et L’Oréal ! Un des facteurs différenciants est notamment l’élégant design de ses produits.

Construire des relations authentiques avec le consommateur : la clé de la croissance

Les résultats des Best Brands Awards 2020 le confirment : plus que jamais, construire des marques fortes signifie établir des relations durables et authentiques avec le consommateur. Sans cette vision, de nombreuses marques sont vouées à disparaître sans qu’aucune campagne marketing ne puisse les sauver. Avec une fragmentation des médias de plus en plus marquée et le rejet croissant de la publicité non pertinente, il est important d’écouter le consommateur et de lui offrir une expérience de marque relevante et cohérente sur tous les touchpoints off et on line. Bien sûr, l’étude Best Brands offre une occasion unique d’encore mieux connaître les attentes actuelles et futures de ce consommateur de plus en plus exigeant.