BEST BRANDS AWARDS 2023 : LE CLASSEMENT DES MARQUES PRÉFÉRÉES DES BELGES

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Pour la huitième année consécutive, les Best Brands Awards ont récompenséles marques favorites des Belges dans 21 secteurs d’activités différents. Les lauréats ont été dévoiléslors d’un soirée de gala, devenue le rendez-vous incontournable pour les professionnels de la communication et du marketing.

Lancés à Munich en 2004 avant de s’étendre à d’autres pays (Chine, France, Italie, Pologne, etc.), les Best Brands Awards sont organisés par l’agence de communication Serviceplan et GfK partenaire pour les insight et recommandations. Ce classement est aujourd’hui considéré comme LE baromètre de performance des marques. En effet, la désignation des gagnants ne repose pas sur l’opinion subjective d’un jury, mais sur les consommateurs eux-mêmes en distinguant deux critères : Share of Wallet, soit le succès économique réel de la marque (part de marché, prix supérieur ou premier choix du consommateur) et Share of Soul, soit l’attrait de la marque pour le consommateur (notoriété,image et expérience, momentum, attachement et le potentiel cross-selling).

En Belgique, le classement est établi sur la base d’une enquête en ligne réalisée par GfK auprès de 4.500 consommateurs représentatifs de la population nationale. Pour cette 8ème édition, quelque 350 marques issues de 21 secteurs ont été évaluées selon une méthodologie améliorée afin d’obtenir unavis encore plus précis du consommateur sur les marques incluses dans l'étude.

LES CRISES COMME NOUVELLE NORMALITÉ

Pandémie, guerre, inflation, récession actuelle, une crise succède à l’autre. Les incertitude auxquelles nous faisons face dans le monde nous affectent toutes et tous, et influencent nos émotions, nos actes, nos réflexions. Les résultats de l’édition 2023 des Best Brands Awards en Belgique démontrent ainsi que les Belges restent fidèles aux marques affichant des valeurs sûres depuis des années, mais aussi aux marques ayant un ancrage belge fort.

UN CLASSEMENT AVEC QUELQUES SURPRISES

Les noms de tous les gagnant.e.s ont été révélés durant le gala des Best Brands Awards qui s’est tenu à Docks Dome le 16 mars en présence d’invités issus des secteurs des affaires, de la publicité et des médias. Cet événement a également été retransmis en live sur les réseaux sociaux.

  • Alpro- Best Dairy Brand (NOUVEAU gagnant)
  • Argenta- Best Financial Services & Insurances Brand (NOUVEAU gagnant) 
  • Bol.com- Best Retail Hi-Fi Electro Brand  
  • Bosch Power Tools- Best Do-It-Yourself Brand (NOUVEAU gagnant) 
  • Coca-Cola- Best Non-Alcoholic Soft & Fruit Drinks Brand
  • Colruyt - Best Retail Food/Near Food Brand  
  • Côte d'Or- Best Confectionary, Biscuits & Snacks Brand (NOUVEAU gagnant) 
  • Eggo- Best Kitchen Retail Brand (NOUVEAU gagnant) 
  • Engie- Best Fuel & Energy Brand  
  • Gardena- Best Gardening Brand  
  • Hewlett-Packard (HP)- Best IT Brand  
  • Martini- Best Liquors & Spirits Brand 
  • Miele- Best Major Domestic Appliances Brand 
  • Nivea- Best Personal Care, Body and Health Brand
  • Philips- Best Small Domestic Appliances Brand  
  • Royal Canin- Best Pet Care Brand 
  • Samsung- Best Consumer Electronics, Best Telecom Brand, ainsi que Best Product Brand tous secteurs confondus
  • Spa- Best Waters Brand (NOUVEAU gagnant) 
  • Tom & Co- Best Pet & Hobby Retail Brand (NOUVEAU gagnant) 
  • Volkswagen- Best Automotive Brand (NOUVEAU gagnant) 

Certaines marques ne font que confirmer leur leadership année après année : c’est le cas notamment de Samsung, Bol.com, Colruyt, Engie, Gardena, Martini, Miele, Philips et Royal Canin. Samsungs’empare des “Best Product Scores” tous secteurs confondus, à l’instar de Nivea et d’un nouveau venu, Côte d’Or. Non sans surprise, Coca-Cola chute à la 5ème place du classement, et ce malgré de l’augmentation de sa Share of Soul cette année.

CHANGEMENT DE PLACE

Volkswagen détrône BMW de la première place du classement dans la catégorie Best Automotive Brand. Volkswagen creuse l’écart avec ses concurrents en combinant la Share of Wallet la plus importante et une deuxième place en ce qui concerne la Share of Soul, mais partagée avec BMW. Audicomplète le top 3 du classement.

MONTÉE DE CERTAINS CHALLENGERS

Parmi les marques qui se distinguent par leur progression entre 2021 et 2022, sont à épingler :

Argenta qui fait un bond impressionnant en se hissant de la 5e à la 1ère place, dans la catégoriefusionnée cette année « Insurances and Financial Services » en affichant notamment les scores les plus élevés en termes de cross-selling potentiel et d’attachement à la marque.

Tom&Co qui se hisse de la 2e à la toute 1ère place dans la catégorie « Pet & Hobby ». Si Zooplusprésente la plus grande Share of Soul, Tom&Co s’impose aussi avec la Share of Wallet la plus élevée.Aveve passe de la 1ère à la 3e place du classement avec la troisième meilleure performance sur les deux variables.

L’INCERTITUDE IMPLIQUE LA TRANSFORMATION

Les résultats des Best Brands Awards 2023 le confirment : les marques qui restent agiles et flexiblesdans un contexte incertain et qui plus est, de transition, seront les plus à même de garder la tête hors de l’eau et même de performer. Par ailleurs, les consommateurs privilégient plus que jamais la transparence et la « relatibilité » des marques à l’heure actuelle. Des communications régulières et engageant un dialogue avec les consommateurs ont un impact positif sur la Share of Soul. L’étude Best Brands offre une opportunité unique de mieux cerner les attentes actuelles et futures de ces consommateurs qui se révèlent toujours plus exigeants.

Vous souhaitez en savoir plus ? Envoyez un message à info@bestbrands.be ou surfez sur www.bestbrands.be


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