Best Brands Awards 2024: Alpro est Best Dairy & Plant-Based Brand!

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Serviceplan et GfK partagent la même passion : Building Best Brands. Le 21 mars, lors des Best Brands Awards, ils ont dévoilé les 20 gagnants de l’édition 2024, déterminés par une enquête auprès de 4,500 consommateurs belges. Aujourd’hui, plongez-vous dans une interview exclusive avec Suzanne Mulier, Plant-Based Lead Belux chez Danone.

En termes de marketing et de communication, quels sont les principaux défis que vous avez dû relever cette année pour rester/devenir l'une des marques préférées des Belges ?

Suzanne Mulier : "En tant que pionnier des produits à base de plantes en Belgique depuis 1980, Alpro s'est efforcé de briser les stéréotypes. Le principal défi de cette année a été, comme pour toutes les marques, l'inflation, l'augmentation des coûts d'approvisionnement et de production et l'impact qu'elle a sur nos consommateurs. Nous devons encore démontrer, par le biais du marketing et de la communication, que nos produits ne sont pas seulement des alternatives, mais des choix délicieux qui contribuent à un mode de vie plus sain. Mais en plus, nous devons justifier encore davantage leur prix et assurer leur promotion avec les bons leviers de communication au bon moment. Cela a été un double défi, c'est le moins que l'on puisse dire."

Quelles stratégies marketing innovantes avez-vous mises en place pour améliorer la perception émotionnelle de votre marque?

Suzanne Mulier : "Dans le cadre de notre campagne de rentrée scolaire de cette année, nous avons élaboré un plan à 360°. Nous avons ainsi pu présenter Alpro This is Not M*lk Choco au grand public, en nous démarquant et en utilisant plusieurs supports médias au sein de la gare centrale d'Anvers. En plus de la distribution classique d’échantillons aux moments de forte affluence, nous avons également décidé de tester une boobox. Une boobox, c'est en fait un distributeur automatique qui reste allumé en permanence, mais avec un écran interactif pour susciter la curiosité des passants et les inciter à l'essayer. Cette initiative a suscité de nombreuses réactions en ligne de la part des clients et nous avons ainsi pu créer une nouvelle expérience pour nos consommateurs."

Quelle est l'approche de votre marque pour se différencier de vos concurrents dans votre secteur d'activité?

Suzanne Mulier : "La différenciation fait partie de l'ADN de la marque Alpro. Nous le constatons au quotidien via notre outil de Brand Health Tracking et c’est quelque chose dont nous pouvons résolument être fiers. En proposant une gamme variée de produits mais aussi d'expériences - comme des cours de cuisine avec nos partenaires distributeurs, des partenariats avec des baristas pour la Journée de la Terre, ou encore des pop-up bars et des dégustations d'échantillons - nous cultivons ces moments privilégiés de connexion avec le consommateur qui nous distinguent de nos concurrents."

Quelle importance accordez-vous à la personnalisation des messages marketing pour mieux répondre aux attentes émotionnelles des consommateurs belges?

Suzanne Mulier : "La personnalisation n'est pas seulement une tendance ; elle devrait être le cœur de chaque marque. Reconnaître la diversité des goûts des Belges fait partie intégrante de notre campagne de communication. Avec notre slogan "Pour Chaque Envie", "Lekker Jezelf", nous entendons faire passer le message suivant : quoi que vous aimiez, quels que soient les mélanges étrangement délicieux que vous faites, où et quand vous le faites, c'est vous qui le faites et vous qui choisissez ce que vous aimez. En 2024, nous poursuivrons cette campagne en mettant l'accent sur le fait d'être le chef et le héros de votre petit-déjeuner et nous irons encore plus loin dans la personnalisation au cours de l'une de nos campagnes de distribution d'échantillons (pas d'alerte spoiler pour l'instant). Notre principale priorité en matière de communication est la pertinence pour le consommateur, en veillant notamment à ce que nos clients se sentent vus, entendus et compris."

Pour construire une relation durable avec vos consommateurs, quelles sont les tactiques de communication qui se sont avérées les plus efficaces?

Suzanne Mulier : "Une communication ouverte et cohérente. Un levier de communication clé qui est souvent mis de côté est notre Careline (le numéro de téléphone qui figure sur un des côtés de l'emballage). Notre ligne d'assistance est disponible en semaine, mais aussi le samedi, le soir et les jours fériés pour les questions urgentes. Nous avons une équipe de trois personnes qui sont très bien informées sur différents sujets, qui disposent des bonnes questions-réponses et qui sont pleinement motivées pour aider nos consommateurs. Ces contacts avec les consommateurs sont cruciaux, car nous les aidons pour des questions urgentes, des préoccupations, mais aussi des réclamations. Bien entendu, notre ligne d'assistance ne se contente pas de traiter les questions ou les réclamations, elle reçoit également de nombreuses suggestions ou réactions positives. Il s'agit d'un instant clé qui vous permet de fidéliser ou de perdre des consommateurs ; c'est le moment de vérité qui vous aide à construire votre authenticité et votre crédibilité."

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