Serviceplan et GfK partagent la même passion : Building Best Brands. Le 21 mars, lors des Best Brands Awards, ils ont dévoilé les 20 gagnants de l’édition 2024, déterminés par une enquête auprès de 4,500 consommateurs belges. Aujourd’hui, plongez-vous dans une interview exclusive avec Geert Van Meel, Regional Business Director chez Bosch Power Tools.
Quelles sont vos priorités en termes de marketing et de communication pour maintenir à long terme votre statut de marque préférée en Belgique ?
Geert Van Meel : "Nous sommes fiers et reconnaissants d'avoir remporté le prix de la Best Tools & Machines Brand en 2024. Le fait d'être récompensé pour la sixième fois consécutive confirme que Bosch Power Tools se fixe les bonnes priorités en matière de marketing et de communication afin de toucher nos utilisateurs et de les convaincre de l'intérêt de notre marque et de nos outils. Nous menons en permanence des études sur les utilisateurs afin de rester au fait de ce qui les touche et d'être pleinement conscients de leurs besoins. Par exemple, nous savons que le développement durable joue un rôle de plus en plus important, non seulement pour nos utilisateurs, mais aussi pour les détaillants et nos associés. C'est pourquoi nous nous attacherons à renforcer la durabilité, non seulement en termes de marketing et de communication, mais aussi tout au long de la chaîne de valeur. Comme nous l'avons fait en 2023 avec notre gamme d'outils de mesure pour les bricoleurs, qui a été lancée avec un nouveau concept axé sur la durabilité."
Comment envisagez-vous de faire évoluer votre marque tout en maintenant un lien émotionnel avec vos consommateurs ?
Geert Van Meel : "Le développement de la marque et le lien émotionnel que nous entretenons avec nos clients sont directement liés l'un à l'autre. C'est pourquoi nous cherchons à associer une orientation claire de l'utilisateur et une stratégie de marque déployée avec cohérence. Notre objectif est de placer nos utilisateurs au centre de toutes nos activités et de vérifier que nous y parvenons. Par exemple, notre département UX est chargé des études de marché et effectue des "tests de mémorisation publicitaire" pour mesurer le succès de nos campagnes de marketing. Nous impliquons également nos utilisateurs dans le développement de nos produits et services dès le début? Ainsi, de nouveaux outils sont dérivés des besoins de nos utilisateurs, avec par exemple le nouveau segment des outils à main pour les bricoleurs, qui était un souhait de nos utilisateurs pour compléter notre gamme d'outils électriques."
Quels sont les canaux de communication qui ont le mieux performé pour atteindre et susciter de I'engagement chez vos consommateurs ?
Geert Van Meel : "Chez Bosch Power Tools, nous suivons une communication à 360° tout au long du parcours utilisateur en mettant l'accent sur les canaux numériques tels que les médias sociaux, notre site web, les newsletters, notre e-shop et notre service clientèle en direct. Les canaux numériques nous permettent d'entrer en contact avec nos utilisateurs, d'obtenir un feedback immédiat, et de répondre rapidement aux demandes et de partager efficacement des informations pertinentes."
Pouvez-vous citer des exemples de partenariats stratégiques ou de collaborations qui ont eu un impact positif sur la perception de votre marque en Belgique ?
Geert Van Meel : "Le meilleur exemple est notre partenariat intermarques pour les batteries 18V : Avec l'alliance Power for All, nous offrons à nos clients bricoleurs une flexibilité maximale et leur permettons d'économiser de l'espace, de l'argent et de protéger l'environnement en utilisant la même batterie pour plus d'une centaine d'outils de 11 marques internationales. En faisant la promotion conjointe de ce partenariat en ligne, mais aussi sur les lieux de vente, chaque partenaire accroît sa visibilité et la perception de sa marque, tout en offrant des avantages clairs à ses clients."
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