Best Brands Awards 2024: Coca-Cola est Best Soft & Fruit Drinks Brand !

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Serviceplan et GfK partagent la même passion : Building Best Brands. Le 21 mars, lors des Best Brands Awards, ils ont dévoilé les 20 gagnants de l’édition 2024, déterminés par une enquête auprès de 4,500 consommateurs belges. Aujourd’hui, plongez-vous dans une interview exclusive avec Aline Lemaire, Marketing Director chez Coca-Cola. 

Comment intégrer les valeurs et les préoccupations locales dans votre stratégie de marketing afin de mieux répondre aux attentes des Belges ?

Aline Lemaire : "Coca-Cola est active en Belgique depuis plus de 95 ans. Avec notre société d'embouteillage, nous employons plus de 2 000 personnes en Belgique et au Luxembourg et 83 % des boissons distribuées en Belgique sont produites localement, grâce aux sites de notre embouteilleur à Chaudfontaine, Gand et Anvers. Nous avons une grande affection pour la Belgique et nous sommes fiers de notre ancrage local. En termes de marketing, notre pertinence est fondée sur le soutien de valeurs universelles telles que la convivialité, la positivité, la diversité et l'inclusion, d'une part, et sur l'activation de nos thèmes de passion tels que la musique, le sport et les repas. Des thèmes qui sont d'ailleurs tout à fait pertinents pour la population belge. Grâce à des équipes de marketing locales passionnées et dévouées, nous veillons à ce que ces valeurs soient intégrées dans le contexte et la culture locale. Pour boucler la boucle, nous utilisons le bon mix média, des influenceurs locaux et des événements locaux pour activer encore davantage nos campagnes sur le marché belge. C'est notre recette secrète pour développer l'amour et l'équité de la marque."

Comment envisagez-vous de faire évoluer votre marque tout en maintenant un lien émotionnel avec vos consommateurs ? 

Aline Lemaire : "Nos marques sont porteuses de valeurs fortes, universelles et intemporelles. En même temps, nous sommes conscients que nos consommateurs et le monde dans lequel ils vivent changent rapidement. Il est essentiel pour nous de continuer à évoluer avec eux, de capter les nouvelles tendances, les nouvelles technologies et les nouveaux médias, tout en restant cohérents et fidèles à nos consommateurs. Le marketing d'influence et les campagnes sur les médias sociaux, par exemple, jouent un rôle important dans la construction et le maintien d'interactions authentiques et de relations enrichissantes avec nos consommateurs. Nous avons également intégré une culture de "test and learn" dans notre entreprise, non seulement en matière de marketing, mais aussi pour tout ce qui est des innovations de produits : nous voulons continuer à surprendre nos consommateurs avec de nouveaux produits issus de nouvelles catégories."

Comment intégrez-vous la durabilité environnementale et sociale dans votre secteur et quelle influence a-t-elle sur la préférence qu'accordent les Belges à votre marque ?

Aline Lemaire : "En tant qu'entreprise leader dans le secteur des boissons, nous voulons prendre la responsabilité de contribuer à un changement positif. La devise et l'ambition de notre entreprise sont de " refresh the world and make a difference ", ce qui se reflète réellement dans nos activités quotidiennes et nos opérations locales.

En commençant par la durabilité environnementale, nous sommes conscients que le changement climatique est un problème mondial qui exige une action urgente, et nous voulons faire partie de la solution. En ce qui concerne les emballages, par exemple, nous avons pour objectif de collecter et de recycler autant de canettes et de bouteilles que nous en mettons sur le marché d'ici à 2030, ce qui nécessite de mettre l'accent sur la réduction, la réutilisation ou le recyclage dans toutes nos initiatives en matière d'emballage. Rendre l'emballage plus durable est également crucial pour nos efforts de réduction du carbone, car il représente une grande partie de notre empreinte. Coca-Cola vise à réduire de 30 % les émissions de CO2 dans l'ensemble de sa chaîne de valeur d'ici 2030 et a l'ambition claire de devenir neutre en CO2 d'ici 2040. Pour atteindre cet objectif, la durabilité doit être une priorité dans tout ce que nous faisons aujourd'hui, demain et chaque jour à venir.

Nous avons plusieurs preuves qui montrent que nous allons dans la bonne direction et que nous sommes même à l'avant-garde du changement :

- La quasi-totalité de nos bouteilles en Belgique sont fabriquées en plastique 100 % recyclé (rPET) (à l'exception du bouchon et de l'étiquette, et des bouteilles Aquarius 1,5 L, Tropico 1,5 L et Minute Maid 33 cl).

- Nous nous sommes engagés à éliminer de notre chaîne d'approvisionnement tout plastique inutile et difficile à recycler. Un exemple concret : dans l'usine de Gand de notre embouteilleur, l'emballage plastique de nos canettes de 25 cl de Coca a été remplacé par du carton. Il en va de même pour nos canettes de Fuze Tea.

- En 2022, notre usine d'embouteillage d'eau minérale de Chaudfontaine a été certifiée entièrement neutre en CO2*, soit un an plus tôt que prévu.

En ce qui concerne la durabilité sociale, nous pensons qu'en tant qu'organisation locale, nous sommes liés aux communautés locales qui nous entourent. C'est pourquoi nous donnons à nos employés deux jours de travail rémunérés pour faire du bénévolat dans une organisation locale chaque année. Nous leur offrons également la possibilité de faire du bénévolat avec nos partenaires tels que Special Olympics et Natuurpunt. Par ailleurs, nous soutenons des initiatives axées sur le développement professionnel des jeunes. Nous sommes l'un des quatre partenaires fondateurs de CAPITAL, une organisation qui soutient les jeunes au cœur de Bruxelles, et nous avons créé Coca-Cola VR-experience unique à JOBX, leur salon de l'emploi virtuel qui montre aux jeunes toutes les options qui s'offrent à eux sur le marché du travail. Enfin, nous joignons le geste à la parole lorsqu'il s'agit de partager nos valeurs de solidarité. Nos campagnes de Noël emblématiques comprennent toujours un partenariat spécial avec une organisation caritative locale. En 2023, nous avons soutenu les banques alimentaires belges en leur offrant 27 000 repas de Noël."

À l'avenir, comment comptez-vous utiliser davantage l'intelligence artificielle pour anticiper les besoins et les préférences des consommateurs belges et renforcer la position de leader de votre marque ?

Aline Lemaire : "L'IA est un outil incroyable qui offre tant de nouvelles perspectives et opportunités. Je suis convaincu que la combinaison de l'intelligence artificielle et de l'intelligence humaine peut conduire à des merveilles. Il suffit de regarder le lancement de nos dernières créations Coca-Cola : Coca-Cola Creations 3000, un parfum en édition limitée qui donne un aperçu du goût et de la sensation du futur, grâce à l'IA et à l'intelligence humaine. L'IA nous aidera sans aucun doute à être plus flexibles, plus personnalisés et plus pertinents. Et elle nous permettra de consacrer notre énergie à ce qui compte le plus : nos consommateurs."


* Certification d'assurance qualité de Lloyd's Register selon la norme PAS 2060 et déclaration de neutralité carbone validée par Lloyd's Register, disponible au public sur demande. La certification PAS 2060 ne s'applique qu'aux activités de production de l'usine d'embouteillage d'eau minérale de Chaudfontaine, et plus particulièrement aux émissions des champs d'application 1 et 2, ainsi qu'aux émissions du champ d'application 3 liées aux déplacements domicile-travail des employés. Les marques produites sur le site ne sont pas encore neutres en carbone.

 

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