Best Brands Awards 2024: Spa est Best Water Brand!

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Serviceplan et GfK partagent la même passion : Building Best Brands. Le 21 mars, lors des Best Brands Awards, ils ont dévoilé les 20 gagnants de l’édition 2024, déterminés par une enquête auprès de 4,500 consommateurs belges. Aujourd’hui, plongez-vous dans une interview exclusive avec Carole Jean, Marketing Director chez Spadel.

Quelles stratégies marketing innovantes avez-vous mises en place pour améliorer la perception émotionnelle de votre marque?

Carole Jean : L'objectif de Spadel est d'aller au-delà du produit et de sa fonction première (de l'eau minérale pure pour une hydratation quotidienne) pour aborder ce qui compte vraiment pour les consommateurs : le bien-être, la santé, la durabilité et/ou l'engagement local. Notre stratégie marketing est axée sur l'accompagnement du consommateur dans sa vie quotidienne vers un mode de vie plus sain et plus responsable. SPA incite les gens à "boire mieux pour vivre mieux". Cela signifie que nous encourageons non seulement à boire pleinement, mais aussi purement, plus naturellement et de manière plus responsable.

Deux exemples illustrent la mise en œuvre de cet objectif :

  • Comment aider le consommateur à boire de manière plus responsable ? Avec l'innovation disruptive de l'Eco-Pack (5L et 10L), Spa propose de boire de manière responsable avec une proposition plus durable et une empreinte carbone réduite.
  • Comment aider les gens à boire pleinement ? Spa a développé une campagne de communication innovante et plutôt provocante en décembre 2023 : " Boire et conduire ". Basée sur une idée forte, cette campagne conseille à nos consommateurs de boire suffisamment lorsqu'ils conduisent pour rester en sécurité, car la déshydratation (en eau bien sûr) peut avoir un effet comparable à celui de l'alcool dans le sang. En association avec les parents d'enfants victimes de la route, nous avons utilisé la force de notre marque emblématique pour servir un objectif beaucoup plus large que celui de l'hydratation pour tous.


Quelle est l'approche de votre marque pour se différencier de vos concurrents dans votre secteur d'activité?

Carole Jean : Spadel est une entreprise familiale belge, alors que nos principaux concurrents directs sont de grandes multinationales. Nous sommes tous animés par une forte conviction : être une source de changement dans notre secteur. Cela se voit dans la manière dont nous sommes organisés, dont nous fonctionnons et dont nous évaluons nos projets. Le label B-Corp est une belle reconnaissance de ce qui anime l'ensemble des collaborateurs et la stratégie de l'entreprise.

Trois points de différenciation : 

  • Nous avons décidé de nous positionner comme des leaders régionaux : nous commercialisons des marques extrêmement fortes, au service du consommateur, mais avec une empreinte purement régionale, et ce dans le souci de minimiser notre empreinte écologique. C'est pourquoi nous avons décidé de limiter les ventes à 500 km autour de nos sources.
  • Le 2ème aspect qui nous caractérise est le parti-pris fort de notre vision : notre mission n'est pas seulement de commercialiser des boissons. En plus de notre mission commerciale, nous nous sommes donné une véritable mission sociale : préserver une ressource unique, l'eau, et l'ensemble du territoire de ses sources et de la nature qui l'entoure. Nos hydrogéologues et nos spécialistes RSE ont développé une expertise dans la préservation de cette ressource naturelle, en collaboration avec les parties prenantes et les autorités locales. Mettre ce savoir-faire au service du lien entre la nature et nos consommateurs, tout en préservant la nature et nos ressources les plus précieuses, est un objectif à part entière de notre entreprise.
  • Le 3ème aspect est notre volonté de partager notre savoir-faire et notre réussite avec la communauté qui nous entoure : c'est dans cette optique que nous avons entamé un long processus et obtenu la certification B-corp en 2022. C'est pourquoi nous mettons l'accent sur la collaboration locale (avec nos fournisseurs, dans notre chaîne d'approvisionnement, etc.) et réaffectons une partie de nos bénéfices à des partenariats locaux ou à des projets communautaires.

 

Quels sont les exemples de campagnes publicitaires qui ont eu un impact significatif sur la perception de votre marque auprès de vos consommateurs?

Carole Jean : Toutes nos campagnes publicitaires ont pour point de départ une idée forte, directement liée au groupe cible sur lequel nous nous concentrons. La campagne de l'Eco-pack en est l'exemple le plus récent et montre la pertinence des contenus en ligne développés à destination des jeunes. Nous savons que les jeunes sont sensibles aux questions d'environnement. Lorsqu'il s'agit de s'hydrater, ils ont adopté la gourde comme alternative aux bouteilles en plastique à usage unique. La question n'était pas d'essayer de les convaincre de changer d'avis, mais d'utiliser l'idée de la gourde pour en faire une solution gagnant-gagnant. Avec l'Eco-pack, nous leur offrons une solution pour remplir leurs gourdes, en combinant la pureté de Spa Reine et un emballage plus durable. Le slogan choisi pour cet online asset était " 1001 gourdes, un robinet " (soit l'Eco-Pack).

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