Best Brands Awards : Coca-Cola, Colruyt et TUI, grands vainqueurs de 2017

Awards / News

Winners BB 2017 best brandsLe jeudi 23 mars se tenait la cérémonie des Best Brands Awards. Un événement au cours duquel les marques les plus fortes en Belgique ont été récompensées. Ont été couronnés lors de cette édition 2017 : la marque Coca-Cola (Best Product Brand), le groupe Colruyt (Best Corporate Brand) et TUI (Best Digital Brand).Lancés à Munich en 2004 par Serviceplan, les Best Brands Awards sont considérés aujourd’hui comme LE baromètre de performance des marques. Ce classement des meilleures marques mesure, en effet, la force d’une marque sur base d’une étude menée par GfK selon deux critères : le succès économique réel de la marque, et sa dimension émotionnelle auprès des consommateurs, et ce sans implication d’un jury.

Treize ans plus tard, ce rendez-vous annuel des marques, devenu incontournable en Allemagne, est aujourd’hui comparé aux Oscars du cinéma. Le concept, plus qu’innovant, s’exporte dans divers pays dont la Chine en 2014 et l’Italie en 2015. Au printemps 2016, c’était au tour de la Belgique de lancer ses premiers Best Brands Awards lors d’une soirée de gala durant laquelle Samsung (Best Product Brand), The Coca-Cola Company (Best Corporate Brand) et Colruyt Group (Best Belgian Brand) ont été couronnés.Best Brands 2017 Logo Black

Cette année, l’édition belge des Best Brands Awards a récompensé trois marques dans les catégories suivantes :

  • Best Product Brand : Coca-Cola ;
  • Best Corporate Brand : Colruyt Group ;
  • Best Digital Brand : TUI. Cette nouvelle catégorie met en avant le potentiel de communication de la marque à travers son activité digitale (mémorabilité et expérience) et son taux d’engagement.

Coca-Cola 2017 best brandsPourquoi Coca-Cola a-t-elle été élue Best Product Brand cette année ? Lorsque l’on compare ce soda avec les autres boissons non alcoolisées, plus de la moitié des consommateurs choisissent Coca- Cola en tant que premier choix. Et cela se répercute évidemment dans leurs parts de marché en Belgique. Mais il n’y a pas que sur le plan rationnel que Coca-Cola score mieux que ses concurrents. Coca-Cola obtient également de meilleurs résultats en matière d’expérience positive et mémorable, renforçant ainsi positivement le type de relation qu’entretient le consommateur avec cette boisson au quotidien. Plus de 2 répondants sur 3 se sentent intimement connectés à cette marque, ce qui lui garantit sur le long terme sa position de leader du secteur.

Colruyt Group 2017 best brandsColruyt Group peut aussi être fier de sa première place en tant que Best Corporate Brand en 2017 !

En effet, Colruyt Group est leader sur de nombreux paramètres importants aux yeux du consommateur. Les clients de Colruyt Group s’identifient aisément avec cette société, ils ont un lien très fort avec celle-ci. La marque belge est la mieux évaluée sur son offre des meilleurs produits et services. Colruyt Group réussit enfin mieux que les autres acteurs de la grande distribution à se différencier, et peut se vanter de son titre d’entreprise la plus sympathique de Belgique. À noter que Colruyt est également finaliste de la catégorie Best Digital Brand.

TUI 2017 best brandsTUI a terminé premier dans la catégorie Best Digital Brand. Le voyagiste doit cette reconnaissance au très haut score obtenu en matière d’expérience sur mesure qu’ils créent pour leurs clients. Il y a aussi le sentiment de confiance qui se dégage de l’usage en ligne des services de ce tour-opérateur. TUI obtient, en outre, d’excellents résultats sur l’efficacité de ses différents points de contact digitaux (website, réseaux sociaux, mobile, etc.). TUI excelle ainsi dans le domaine des achats en ligne et de sa communication via tous les canaux digitaux que la marque utilise.

Que retenir des résultats des Best Brands Awards 2017 ? L’expérience-client prend de plus en plus d’importance dans la réputation d’une marque. Ce phénomène progresse depuis une bonne décennie. Dans cette optique, la communication publicitaire n’est plus qu’un petit ingrédient de la totalité de l’expérience que l’on vit avec une marque. En résumé, les marques qui scorent le mieux sont celles qui tiennent compte de la réalité du terrain, tout en adoptant un discours commercial le plus pertinent possible sans se limiter à celui-ci. Certaines marques ont trop tendance à promettre, sans assumer ce qu’elles font miroiter à l’utilisateur et, de nos jours, c’est dévastateur.BB2017 2017 best brands

BEST BRANDS 2017 - TOP 10 Finalistes (par catégorie)

Best Product Brand

Best Digital Brand

Best Corporate Brand

1. Coca-Cola

1. TUI

1. Colruyt Group

2. TUI

2. Bol.com

2. Coca-Cola Entreprise

3. Samsung

3. IKEA

3. Microsoft

4. ENGIE

4. Pairi Daiza

4. Walt Disney

5. Jupiler

5. Thomas Cook

5. Samsung

6. Pairi Daiza

6. Decathlon

6. IKEA

7. IKEA

7. Coolblue

7. Apple

8. Dash

8. Samsung

8. Facebook

9. Philips

9. Nivea

9. AB InBev

10. Miele

10. Colruyt

10. Sony