Les Bests Brands Awards 2018 ont récompensé IKEA, GILETTE, COLRUYT,AMAZON

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Ce jeudi 22 mars se tenait la cérémonie des Best Brands Awards 2018. Événement majeur du secteur du marketing et de la communication, la soirée de gala des Best Brands Awards a dévoilé les grands vainqueurs de sa 3 ème édition lors d’une cérémonie prestigieuse qui s’est tenue hier au Musée du Cinquantenaire à Bruxelles. Les Best Brands Awards ont désigné, sur base d’une étude multi-marques et multi-secteurs menée par GfK auprès d’un panel de plus de 3.500 ménages, les marques les plus puissantes dans quatre catégories. Ikea (Best Product Brand), Gillette (Best Growth Brand), le groupe Colruyt (Best Corporate Brand) et Amazon.com (Best Digital Brand) ont ainsi été récompensés lors de cette édition 2018.
Lancés à Munich en 2004 par Serviceplan et dans d’autres pays ensuite, les Best Brands Awards sont considérés aujourd’hui comme LE baromètre de performance des marques. Ce classement des meilleures marques mesure, en effet, la force d’une marque sur base d’une étude menée par GfK selon deux critères : le succès économique réel de la marque, et sa dimension émotionnelle auprès des consommateurs, et ce sans implication d’un jury.
En Belgique, la réussite des marques Ikea, Gillette, Colruyt Group et Amazon.com en termes de performances ne doit rien au hasard. «2017 a été l’année Ikea. Une année riche en nouveautés et en développements confirmant la domination du géant suédois sur le marché de l’ameublement. Une évolution constante due à un travail acharné que les Best Brands Awards ont récompensé. Parmi le top 10 du classement de 2017, Ikea est l’une des rares marques qui a encore renforcé ses relations, lui permettant de s’approcher de la barre des 80% en termes de relations fortes.», explique l'organisation du Service plan Group.
Dans la nouvelle catégorie Best Growth Brands -qui récompense les marques ayant
connu l’évolution positive la plus importante au cours des 12 derniers mois-, C’est Gillette, qui est apparue comme étant la marque qui a enregistré la plus grande augmentation en termes de parts de marché. «La marque Gillette a enregistré la plus forte augmentation de parts de marché, mais aussi de relations fortes et qualité d'expérience. En 2017, un tiers des répondants affirmaient avoir une relation forte avec la marque, une année plus tard, cette proportion approche une personne sur deux. Une relation qui a fortement évolué donc, en parallèle à l’impact qu’elle peut avoir sur les parts de marché avec une relation que le consommateur qualifie de "Meilleur Ami "»
Pour la 2 ème année consécutive, Colruyt conserve sa première place dans la catégorie Best
Corporate Brands. Le groupe venait d’être récompensé dans la catégorie Best Omnichannel Brand l’automne dernier, et avait déjà remporté le titre de Best Belgian Brand lors de la 1 ère édition des Best Brands Awards: «Une réussite due au respect strict de son ADN transmis par son fondateur. Un esprit autour duquel le groupe s’est développé, avec la volonté de rationnaliser l’achat quotidien. Plus encore, Colruyt Group est également une marque qui "s’émotionalise". Elle obtient ainsi le plus haut score sur trois KPIs émotionnels. C’est la société à laquelle on s’identifie le plus, celle que l’on différencie des autres, et celle que l’on apprécie davantage.»
Dans la catégorie Best Digital Brands, le site Amazon.com remporte sa première place haut la main : «On pourrait aisément croire qu’en tant que pur acteur online, Amazon partait avec une longueur d’avance, mais Ikea, Proximus, Decathlon ou encore Samsung parviennent à intégrer le top 10, et à se classer devant d’autres acteurs online, tels que CoolBlue ou Zalando. Le score s’explique, en effet, par différents éléments : la portée des expériences Amazon.com, en commençant par son site web avec 75% des répondants qui déclarent avoir vu, lu ou entendu quelque chose au sujet d’Amazon récemment, et les 8 éléments définissant le BPI (Brand Potential Index) où Amazon obtient 7 fois le meilleur score.»