BIC lance une campagne tv et digitale pour alerter les consommateurs

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BICLa division briquets de BIC, en collaboration avec Engine Group, lance ce mercredi 20 janvier en Belgique, une campagne publicitaire télé et en ligne destinée à alerter les consommateurs du danger que peut représenter un briquet conçu et fabriqué sans respecter les normes internationales de sécurité en vigueur en Europe. Informés du fait que 73%1 des modèles de briquets vendus en Europe ne sont pas conformes à la norme internationale de sécurité ISO 94, 77% des belges sont inquiets du danger que cela représente pour eux.

En raison de défaillances lors des contrôles douaniers à l’entrée dans l’Union Européenne, notamment à Rotterdam et Hambourg (premiers ports d’entrée dans l’UE pour les briquets), et du défaut de surveillance sur les marchés intérieurs, de nombreux modèles de briquets non-conformes sont aujourd’hui disponibles sur le marché européen, et notamment en Belgique, en Allemagne et en France.
La campagne télévisée et digitale que lance BIC aujourd’hui illustre le principal scenario d’accident lié à l’utilisation d’un briquet non-conforme : le danger d’une hauteur de flamme excessive qui surprend son utilisateur. Elle a pour objectif de faire prendre conscience aux consommateurs qu’un briquet est soumis à des normes de sécurité, obligatoires depuis 2008, mais que trop souvent ces normes ne sont, pas respectées. Les consommateurs doivent donc être vigilants. Elle sera diffusée en télévision, notamment sur RTL, la RTBF, SBS et Medialaan, ainsi qu’en digital, notamment sur YouTube.
« 30 000 accidents par an en Europe, cela signifie que chaque jour, plus de 80 personnes sont brûlées par des briquets, » déclare François Clément-Grandcourt. « Les risques que peuvent représenter des briquets non conformes aux normes de sécurité européennes ne peuvent plus être ignorés. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous adresser directement au grand public, parallèlement à nos procédures juridiques. Si la libre circulation des biens est un principe fondamental du marché unique européen ; protéger les consommateurs des produits dangereux est une condition du fonctionnement de ce marché unique. »
En Belgique, la campagne démarre le 20 février 2019. Elle vise les 20-50 ans, population la plus directement exposée aux accidents et comprenant par ailleurs les parents de jeunes enfants.