BIC recycle les instruments d'écriture usagés pour en faire du mobilier urbain

Crea / News

BIC et JCDecaux lancent une grande campagne de collecte d’instruments d’écriture usagés en Belgique et ce, en collaboration avec Terracycle, le leader mondial dans le traitement des déchets difficilement recyclables et Plas Eco, fabricant d’équipement extérieur en plastique recyclé. Alors plutôt que de jeter stylos, feutres ou encore correcteurs usagés à la poubelle, les Belges sont encouragés à les ramener en points de collecte dans un des magasins Dreamland, Carrefour ou Bureau vallée afin de les recycler et de les transformer en bancs. Grâce à cette action, BIC renforce sa filière de recyclage organisée d’instruments d’écriture usagés initiée en 2011.

Pour donner encore plus de visibilité et d’ampleur à cette campagne, l’arrêt de tramway place Louise sera redécoré aux couleurs de la campagne et des bornes de collecte seront mises en place du 30 août au 05 septembre. Vous êtes-vous déjà assis sur un banc recyclé au départ de 4.800 instruments d’écriture usagés ?  L’arrêt Louise accueillera en effet les premiers bancs recyclés de la gamme de mobilier urbain issu de la collaboration. Un mobilier urbain qui présente de nombreux atouts comme une forte résistance aux intempéries et un très faible coût d’entretien. Une plaque explicative sera apposée sur chaque modèle.

Cette initiative a pour but de soutenir le développement de l'économie circulaire, de sensibiliser à la thématique des déchets et de faire un geste pour l’environnement.

"Depuis 2011, BIC a initié sa filière de recyclage organisée d’instruments d’écriture usagés. Cette année grâce à ce programme, nous souhaitons aller au-delà des efforts de collecte déjà réalisés en s’inscrivant dans une logique d’économie circulaire. Le recyclage des instruments d’écriture usagés en mobilier urbain est une première en Belgique, nous sommes très fiers de la collaboration avec nos partenaires et nous encourageons les Belges à venir nous rendre visite au rond-point Louise ou dans une des enseignes participantes pour recycler leur matériel d’écriture," déclare Céline Boussougant, Responsable Ecriture BIC Benelux au sein du Groupe BIC.

Integer France est responsable de la campagne publicitaire. L'agence Magnetik s'est chargée de la communication à la presse et de la campagne sur les médias sociaux avec les influenceurs.

Quels sont les produits collectés ?

La borne de recyclage collecte tous les instruments d'écriture de toutes marques confondues :

  • Stylo billes
  • Stylos plume et cartouches
  • Feutres, surligneurs et marqueurs
  • Porte-mines
  • Correcteurs (en souris, bouteilles et stylos)

Attention, les bornes de collecte ne reçoivent pas les crayons à papier,  les craies, les tubes de colle, les gommes, les règles, les ciseaux.