Bientôt des médicaments libre service en Belgique ?

News / Research / Retail

pharma freestocks-org-126848-unsplash
Au cours d'une récente enquête, le bureau d'étude de marché Profacts a examiné la cote de popularité des pharmacies traditionnelles belges et a cherché à savoir s'il y avait une demande de canaux de vente alternatifs. Qu'en est-il au juste ? Au même titre que nos voisins du Nord, un tiers des Belges aimeraient voir apparaître des médicaments dans les rayons du supermarché.
Gain de temps lors de l'achat de médicaments                                                                              Le supermarché semble avoir la cote dans ce domaine. D'une part, la plupart des Belges achèteraient leurs produits de soins, les aliments pour bébés et les soins de premier secours au supermarché mais un Belge sur trois aimerait même pouvoir acheter des médicaments sans ordonnance. Le gain de temps et la perspective de devoir dépenser moins sont les arguments avancés. Pour ce qui est des médicaments sur ordonnance, le Belge moyen continue toutefois à s'en remettre aux conseils du pharmacien.
Les pharmacies en ligne obtiennent de moins bons résultats                                            En revanche, les Belges sont prudents en ce qui concerne l'achat de médicaments sur Internet. Bien que la grande majorité des gens utilise le web comme source d'information, seule une petite minorité (15 %) a acheté des médicaments dans une pharmacie en ligne l'année dernière. Il s'agissait principalement de médicaments sans ordonnance, tels que les vitamines et les compléments alimentaires. Les raisons pour lesquelles les gens achètent en ligne sont à peu près identiques aux raisons invoquées pour les achats effectués au supermarché : la commodité et le prix. Cependant, la recherche révèle que l'avenir des pharmacies en ligne semble compromis, essentiellement en raison du manque de confiance des Belges. Il semble donc que le web ne représente pas immédiatement une menace pour la pharmacie du coin.
Bientôt des médicaments au distributeur?
La plupart des Belges sont partants pour la livraison à domicile par un pharmacien agréé, tout comme un quart des Belges ne voient aucune objection à se procurer des médicaments à un distributeur, et ce principalement en raison de la disponibilité 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. La moitié des Belges sont peu enclins à utiliser un distributeur de médicaments en raison à la fois du manque de conseils d'experts et du manque de confiance dans les médicaments provenant d'un distributeur. Nous pouvons donc conclure que les Belges font toujours confiance à leur pharmacien mais sont ouverts à la livraison à domicile. Pour les produits de soins et les médicaments sans ordonnance, le supermarché semble être une réelle alternative pour beaucoup de gens.