Black Friday, en Lybie les êtres humains sont soldés

Crea / News

Top top Black Friday

Amnesty a décidé de réagir au "Black Friday", cette grande messe de la consommation où tout s’achète et tout se vend. L'ONG rappelle qu’aujourd'hui en Libye, on vend encore des êtres vivants. Un commerce d’un autre âge dont les victimes sont des migrants issus d’Afrique, une situation intolérable à faire cesser de toute urgence. Avec un visuel un peu provoc, Amnesty souhaite sensibiliser, mais surtout pousser à l’action et faire signer sa pétition.

"Depuis plusieurs mois, nous alertons sur la terrible situation que subissent les réfugiés et les migrants en Libye, où ils sont victimes de torture, d’esclavage, de viol, de détention systématique, etc. Pourtant, les gouvernements européens continuent de collaborer avec les gardes-côtes libyens, qui reconduisent vers la Libye les personnes interceptées en mer Méditerranée , explique Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d’Amnesty International. Nous demandons aux États-membres européens et à la Belgique particulièrement d’arrêter toute coopération avec les autorités libyennes et de concentrer leurs efforts sur l’amélioration du respect des droits humains dans le pays en travaillant notamment sur la mise en place de voies sûres et légales pour les migrants et réfugiés" explique la section belge francophone d'Amnesty.

Outre l’arrêt de toute coopération avec les autorités libyennes dont le but est de ramener les migrants et réfugiés vers la Libye, Amnesty International demande aux gouvernements européens d’ouvrir et étendre des voies sûres et légales pour les migrants et réfugiés, d’arrêter la diffamation des ONG qui sauvent des vies en mer et d’augmenter les efforts de sauvetage en Méditerranée centrale et dans les zones où coulent le plus de bateaux venant d’Afrique du Nord.

CREDITS

Executive Creative Director: Eric Hollander

Creation: Benoit Hilson, Jean-Marc Wachsmann

Graphic Designer: Caroline Marson

Accounts: Pauline Héraly, Chloé Pierloot