BMMA : "Êtes-vous prêts à changer pour suivre le consommateur ?"

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EmpowermentLors du premier BMMA Lunch de l'année au Cercle de Lorraine , les deux Marketeuses de l'année, Aude Mayence (marketing brand director chez Delhaize) et Mieke Debeerst (chief customer experience & marketing communications office chez Belfius), ont partagé leur vision des défis des entreprises de demain et du rôle du marketing dans ce profond changement. Le marketing de demain sera-t-il plus stratégique, holistique, voire féminin ?
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C'est Mieke Debeerst qui a ouvert le bal en rappelant les clés d'un marketing précieux. Celui qui apporte une valeur ajoutée en créant une marque forte, en différenciant cette dernière et en se centrant sur l'expérience client. Le tout est, selon la chief customer experience & marketing communications office de Belfius, de toujours garder en tête son identité et son but, "il faut être cohérent dans la mise en œuvre d'une stratégie" a-t-elle ajouté. Chez Belfius la finalité est notamment d'encourager l'économie belge, en investissant dans les projets porteurs locaux et en protégeant la communauté (,Belfius soutient notamment  des associations telles que VivaForLife, Special Olympics ou Rode Neuzen Dag). "Au quotidien, il faut pouvoir offrir des émotions au consommateur, à travers des expériences uniques par exemple", pour cela, Belfius n'hésite pas à sortir de son secteur et nouer des partenariats extérieurs tels qu'avec Apple, Google, Cool Blue et bien d'autres ! Aussi, Belfius a compris l'importance de l'innovation. Nous pouvons le constater avec son application super complète qui permet entre autres de faire le plein sans sa carte !
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Après cette première partie axée sur Belfius, Aude Mayence a pris la parole pour parler de son expérience chez Delhaize, n'hésitant pas à ouvrir la discussion sur des pistes inspirantes. Pour la marketing brand director de Delhaize, être un leader passe par l'empowerment. Concernant la marque. Elle doit laisser le choix au consommateur, "c'est crucial" insiste-t-elle. Aussi, il faut être inspirant et avoir un "purpose" comme le disait déjà Mieke Debeerst. "Prenez Tony's chocolonely, ce n'est pas juste un produit ! La marque a un objectif de responsabilité. Ou encore, prenez IKEA qui prône la transparence et le prouve en expliquant pourquoi elle se sépare de certains collaborateurs. Il ne faut pas croire non plus que la marque doit être parfaite. La vulnérabilité la rend authentique." Maud Mayence a donné également l'exemple d'une application qui fait un tabac en France et qui devrait bientôt débarquer en Belgique : Yuka. Celle ci donne des infos sur les produits de grande consommation, il suffit de les scanner. Cela prouve le besoin de transparence du consommateur.
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Maude  Mayence a continué en parlant de partenariats, du fait que les marques peuvent aller plus vite que la loi en changeant leurs habitudes ou encore être collaboratives, accepter qu'elles ne sont pas les meilleures dans tout et qu'il est bon parfois de s'associer à de petites entreprises "comme Delhaize pourrait le faire avec Deliveroo par exemple." Il faut, de toute façon, suivre le consommateur, même si cela implique de gros changements. "Il faut pouvoir oublier sa marque et aller plus loin. C'est être réellement customer centric !" Comme Dieteren a pu le faire en proposant de vendre non pas une voiture mais des solutions de mobilité.... Bref, ce que ces deux expertes nous ont appris le 28 janvier, c'est qu'il faut faire preuve d'agilité ! Les défis, si vous voulez les atteindre, impliquent souvent qu'il faille sortir de sa zone de confort. Il faut se rendre dans cet "ailleurs" et prendre la société avec vous.
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