BMS et Pfizer : de bons rythmes, de bon cœur

Crea / News

Seniors
Un Belge de plus de 65 ans sur 15 souffre actuellement de fibrillation auriculaire ou FA, un trouble du rythme cardiaque susceptible de causer un AVC ou une thrombose. Bristol-Myers Squibb (BMS) et Pfizer lancent aujourd’hui la campagne de sensibilisation et le site web Le bon rythme pour encourager les personnes de plus de 65 ans à faire contrôler leur rythme cardiaque par leur médecin traitant ou leur cardiologue. Compte tenu de l’absence de symptômes manifestes, la FA, pourtant facile à diagnostiquer et à traiter, n’est souvent identifiée qu’après un AVC.
La FA est un trouble du rythme cardiaque ou une arythmie qui se traduit par un rythme cardiaque irrégulier et souvent anormalement rapide. Le cœur se dérègle et commence à battre de manière très irrégulière, surtout chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle, d’artériosclérose ou de troubles des valves cardiaques. Ce phénomène augmente le risque d’insuffisance cardiaque et de formation de caillots sanguins, qui peuvent à leur tour provoquer une thrombose ou un accident vasculaire cérébral. Les seniors de plus de 65 ans constituent le groupe le plus à risque et représentent 70 % de tous les patients atteints de FA. Parmi les symptômes, citons des palpitations cardiaques, un essoufflement au repos ou à l’effort, des étourdissements, une fatigue inhabituelle, des évanouissements ou des douleurs thoraciques.
Dans le cadre de l’action « Le bon rythme », BMS et Pfizer s’associent à la Belgian Heart Rhythm Association (BeHRA), au Belgian Stroke Council, à CoupDeCoeur et à la Ligue Cardiologique Belge. Ils espèrent ensemble diagnostiquer rapidement le nombre croissant de patients belges atteints de FA et leur proposer un traitement approprié. La FA est aujourd’hui l’arythmie cardiaque la plus fréquente, avec 150 000 patients. On estime qu’elle devrait en toucher 300 000 à l’horizon 2050. Au cours des 20 dernières années, le nombre d’hospitalisations dues à une FA a augmenté de 60 % à l’échelle mondiale.