Bolt et Snapchat réinventent la ville de demain avec la réalité augmentée

4schools / Crea / News

La société mondiale de mobilité, Bolt, s'est associée à Snapchat pour créer un nouveau filtre qui offre à chacun la possibilité de réinventer sa ville en visualisant en temps réel des espaces urbains avec moins de voitures grâce à la réalité augmentée (RA).

Le nouveau filtre, nommé P.E.O.P.L.E., détecte les voitures stationnées et les transforme en espaces conçus pour les habitants, tels que des cafés en plein air, des pistes cyclables ou des espaces verts. Le filtre est disponible pour des millions d'utilisateurs de Snapchat à travers le monde.

Ce filtre fait partie de la toute dernière campagne de Bolt, "Feels Like Home", qui encourage les gens à aspirer à de meilleurs environnements urbains avec moins d'émissions et de congestion du trafic. Une vidéo permet également de montrer comment les villes devraient être le prolongement de votre maison, plutôt que comme un espace dédié aux voitures.

Avec la croissance des populations urbaines et des villes confrontées à la hausse des émissions dues au transport individuel, la mobilité partagée peut aider les gens à se détourner de l'utilisation des voitures privées en augmentant la connectivité aux transports en commun et en répondant aux différents besoins de mobilité.

Une récente enquête consommateurs de McKinsey a révélé que près de 50% des personnes sont prêtes à remplacer leurs voitures privées contre d'autres moyens de transport dans la prochaine décennie, et près de 30% prévoient d'utiliser davantage la micromobilité ou la mobilité partagée au cours de la décennie à venir. Les recherches de Bolt confirment également que 63% des personnes pensent que la mobilité partagée (VTC, trottinettes électriques, vélos électriques et autopartage) réduit la nécessité de posséder une voiture privée.

Liisa Ennuste, creative strategist chez Bolt, déclare : "Pendant des décennies, les villes ont privilégié les voitures par rapport aux piétons, aux vélos et aux trottinettes. Cela se reflète dans la répartition des espaces urbains où plus de 60% des zones urbaines sont réservées aux voitures plutôt qu'aux piétons et à l'infrastructure pour des modes de transport plus écologiques. De nombreuses villes ont réalisé cela et s'éloignent d'une mentalité centrée sur la voiture en construisant des pistes cyclables, en soutenant la micromobilité et en transformant les places de parking en petits parcs. Notre collaboration avec Snapchat est un rappel de la manière dont les villes peuvent être améliorées en créant plus d'espaces pour les gens et non pour les voitures."

Poli Dor, Responsable des solutions commerciales pour l'Europe centrale et l’Europe de l’Est chez Snap, commente : "Nous sommes vraiment enthousiastes à propos de notre collaboration avec Bolt, notamment parce que ce projet met en avant la capacité de la RA à imaginer et promouvoir un mode de vie plus durable. Nous avons plus de 397 millions d'utilisateurs actifs quotidiens sur Snapchat, alors apporter ce type de créativité à notre plateforme peut avoir un impact énorme et peut aider à éduquer les gens pour qu'ils prennent des décisions de vie plus éclairées, comme la façon dont ils se déplacent dans leur ville."

En plus de l'application Snapchat, la campagne "Feels Like Home" sera activée sur d'autres canaux, y compris les médias sociaux et le hors-média.

"Feels Like Home" est la dernière campagne de Bolt qui met en lumière le potentiel d'amélioration des villes si davantage d'espace urbain était consacré aux personnes et à l'infrastructure pour des options de mobilité partagée. La gamme de produits de Bolt offre des alternatives viables à la propriété d'une voiture privée : le VTC et le taxi vise à remplacer le besoin de posséder une voiture privée, tandis que les trottinettes et les vélos électriques sont parfaits pour les courts trajets, enfin l’autopartage peut être utilisé pour les trajets plus longs.

Dans des campagnes précédentes comme "Cities For People, Not Cars", Bolt a montré comment les environnements urbains ont été transformés, en présentant des photos historiques de villes européennes remplies de voitures et des photos plus récentes des mêmes lieux montrant moins de voitures et plus d'espace pour les personnes.