Bonache remporte l’EY - X² Award en tant qu’entreprise la plus progressiste en matière d’égalité des genres.

Awards / News

Bonache, spécialisée dans l’échange des talents, remporte l’EY - X² Award – un prix récompensant l’entreprise la plus progressiste en matière d’égalité des genres, d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et d’autres thèmes essentiels. Le prix a été remis par EY - X² à l’occasion du congrès annuel EY - X². Bonache a été élue à la fois par le jury d’experts et par le public qui pouvait voter en ligne. Les autres finalistes étaient Mensura et Pubmarket!

Wivina Briers, fondatrice de X² : « L’égalité des genres est inscrite dans l’ADN de Bonache. Cette firme applique ce credo non seulement en son sein, mais aussi dans les entreprises où elle envoie travailler ses talents. Ce prix lui revient de droit. »

Initiatives en faveur de l’égalité des genres

Chez Bonache, il existe un juste équilibre entre hommes et femmes à tous les niveaux de l’organisation. Son administrateur et fondateur, Dirk Verbeek, a très vite donné l’opportunité aux collaborateurs de l’entreprise de souscrire ses actions. Bonache déploie d’importants efforts pour garantir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée et s’efforce d’offrir ce même équilibre aux talents qu’elle place dans les entreprises. 

Pour s’assurer de toucher tous les talents, elle se rend dans les écoles pour présenter son entreprise et son mode de fonctionnement. Elle a délibérément choisi de parrainer une équipe de cyclocross féminine, car ce groupe de sportives a encore du chemin à parcourir en matière d’égalité pour pouvoir pratiquer à haut niveau. Le coaching mental des sportives a encouragé Bonache à poursuivre dans cette voie au sein de sa propre structure, de manière à ce que les membres de son personnel conservent ce sentiment d’appartenance à Bonache, même s’ils sont détachés dans d’autres entreprises. #happytobebonache, c’est un hashtag qui a été imaginé spontanément par les membres du personnel. 

Ce sont les employés aussi qui ont décidé de ne pas travailler avec un syndicat. Des groupes de travail ont été mis sur pied au sein de l’entreprise afin de répondre en toute transparence aux problèmes liés au genre, à l’âge, à la diversité et où l’inclusion et la participation ne sont pas juste une façade. Toutes les questions qui y sont abordées sont également communiquées à l’ensemble du personnel. C’est ainsi que le “congé de loyauté” a vu le jour, à l’initiative du groupe de travail “Horaires flottants”. 

« Notre participation au prix EY-X² Award nous a conscientisés encore plus à l’égalité des genres », explique Lara Dirckx, HR Manager. Robine Martin, associée et responsable de projet, ajoute : « Nous souhaitons, à présent, sensibiliser à cette question les entreprises dans lesquelles nous plaçons nos collaborateurs et les encourager à y travailler. En tant qu’ambassadrice de l’égalité des genres, Bonache entend poursuivre la mission entreprise par X² et rappeler aux entreprises sa nécessité. Pas seulement pour nos collaborateurs détachés dans les entreprises, mais aussi pour le personnel sous contrat fixe de ces entreprises. »

« Bonache souhaite se développer, mais de manière organique. Le profil de chaque nouveau talent engagé doit correspondre à la philosophie de l’entreprise. Le “talent et les valeurs” priment sur la croissance en termes de résultats. »

La concurrence qu’il a fallu affronter durant la procédure de sélection

La concurrence à laquelle Bonache a dû faire face n’a pas été des moindres. Wivina Briers : « Parmi les différentes entreprises qui s’étaient présentées, trois avaient été retenues en tant que finalistes, après une première évaluation: Bonache, Pubmarket! – une agence de communication omnicanal full-service implantée à Hasselt et à Amstelveen et enfin Mensura, qui propose aux entreprises des solutions et services sur mesure dans le domaine de la prévention, de la sécurité et de la santé.

C’était enrichissant de voir à quel point toutes les trois avaient conscience de l’importance de l’égalité des genres et étaient disposées à s’investir dans cette voie et à contribuer à la promotion de la mission d’ambassadeur des nominés pour le prix. Mais en fin de compte, une seule entreprise peut remporter le prix. »

Le prix a été décerné à l’occasion du congrès annuel d’EY - X². La remise du prix a été précédée de plusieurs débats et exposés consacrés à “L’égalité des genres dans le monde du sport”. L’édition de l’année prochaine est déjà programmée au lundi 16 octobre 2023 et aura pour thème “L’égalité des genres au sein du conseil d’administration, du comité consultatif et de la direction dans le cadre d’une politique ESG équilibrée”.