BONKA CIRCUS AIDE CURIEUZENAIR BXL À TROUVER 3.000 CITOYENS CHERCHEURS

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L’air dans lequel nos enfants jouent à l’extérieur est-il sain ? L’air dans lequel vous faites du sport est-il sain ? L’air dans lequel vous roulez en vélo est-il sain ? Et à quel point l’air dans lequel vous vous promenez et appréciez le paysage est-il sain ? L’Université d’Anvers, l’Université Libre de Bruxelles et le BRAL désirent, via ces questions, faire réfléchir les Bruxellois à la qualité de l’air qu’ils respirent tous les jours. En 2018, l’Université d’Anvers a lancé le premier projet Curieuzeneuzen sur la qualité de l’air en Flandre. Aujourd’hui, c’est au tour de Bruxelles. Un scanning de l’air approfondi baptisé « CurieuzenAir BXL ».

Cette fois encore, l’Université d’Anvers s’est adjoint les services de Bonka Circus  pour gérer l’approche stratégique et créative de la campagne. « CurieuzenAir BXL souhaite mesurer la qualité de l’air sur 3 000 sites, répartis sur Bruxelles. Pour relever ce défi, il est nécessaire que de nombreux citoyens s’impliquent en mesurant la qualité de l’air dans leur rue pendant un mois. Nous voulons toucher un public dont la diversité reflète la société bruxelloise. Cette campagne vise à sensibiliser les habitants de la capitale aux enjeux liés à la qualité de l’air en ville et à les encourager à contribuer activement en s’inscrivant comme candidat à CurieuzenAir, » déclare Julie Proesmans, Client Service Director de Bonka Circus.

S’appuyant sur le branding existant, le projet a pris un nom bien bruxellois : CurieuzenAir. La campagne est complétée par un contenu qui fournit plus de contexte et incite les résidents à réfléchir à la qualité de l’air qu’ils respirent au quotidien. Pour rendre l’action la plus concrète possible, la campagne se concentre essentiellement sur 4 situations : en plein air, à proximité d’une circulation intense, lorsque l’on joue, fait du sport et du vélo et au moment de se détendre. Ces activités saines, auxquelles tout le monde peut s’identifier, soulignent le contraste entre l’importance croissante que l’on accorde à ces activités saines et la qualité de l’air dans lequel elles sont souvent pratiquées.

La campagne a pour objectif d’atteindre tous les Bruxellois grâce à un vaste mix média composé de télévision, presse écrite, radio, OOH, online et réseaux sociaux. De plus, un certain nombre de micro et macro influenceurs et organisations bruxelloises encourageront chaque Bruxellois à participer. Enfin, divers endroits de mesure emblématiques ont été identifiés dans les 19 communes bruxelloises.

Depuis le samedi 22 mai, les candidats peuvent s’inscrire sur www.curieuzenair.brussels. Les premiers résultats de cette enquête citoyenne bruxelloise sur la qualité de l’air sont attendus en février 2022.

Ce projet est une initiative de l’Université d’Anvers, du BRAL et de l’Université Libre de Bruxelles en collaboration avec Bloomberg Philanthropies, Bruxelles Environnement, Ville de Bruxelles, De Standaard, Le Soir et BRUZZ.

Crédits 
Client : Universiteit Antwerpen, Université Libre de Bruxelles, BRAL, De Standaard
Client contact : Filip Meysman, Sanne De Rooij, Brecht Neven, Klaartje De Bonnaire, Florence Lepoudre, Fran Lauriks
Directeur stratégique : Peter Verbiest
Directeur créatif : Jesse Vanophalvens 
Client Service Director : Julie Proesmans 
Team créatif : Eva De Jonckheere, Derek Brouwers, Cedric Trefois 
Art director : Derek Brouwers
Copywriting : Eva De Jonckheere, Bertrand Degreef, Christopher Ballantine
Designer : Gilles Valkenborg
Accountmanager : Wim Michiels
Production vidéo : Sander Dufourmont 
Stagiaire producteur : Mattice Molenaers 
Photographie : Merlin Meuris, Bart Dewaele, Dries Luyten
Partenaires média : De Standaard, Le Soir, Bruzz