Aucun enfant ne devrait grandir seul

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Le 20 novembre, lors de la Journée internationale des droits de l’enfants, Bonka Circus et SOS Villages d’Enfants  ont lancé une deuxième campagne internationale. Un nouveau rapport de l’ONG révèle en effet que les enfants qui ne reçoivent pas assez de soin et d’amour dans leurs jeunes années connaîtront aussi de nombreux problèmes dans la suite de leur vie.

Pour la deuxième fois, l’ONG entend ainsi attirer l’attention sur les enfants qui grandissent dans des conditions familiales précaires. En Belgique, il s’agit d’1 enfant sur 25. 1 enfant sur 10 est concerné dans le monde, soit quelque 220 millions d’enfants. Cette campagne vise à véhiculer un message clair: « Aucun enfant ne devrait grandir seul ».

Dans ce spot, Villages d’Enfants SOS pose la question suivante : « Montre-nous comment ton papa ou ta maman t’aime » ? À la fin, nous voyons un enfant qui ne sait rien montrer, tout comme 1 enfant sur 10 dans le monde.

L’objectif social de la campagne est non négligeable. Un nouveau rapport de Villages d’Enfants SOS, intitulé « Le Care Effect », montre que les enfants qui grandissent sans l’amour et les soins d’une famille les entourant de manière inconditionnelle obtiennent de moins bons résultats à l’école, souffrent de problèmes de concentration et développent moins de compétences sociales, ce qui peut nuire à leurs perspectives d’avenir. Différentes études menées par l’Université de Harvard confirment l’affirmation suivante : chaque euro investi dans le développement et les soins d’un enfant vulnérable permettra à la communauté de gagner, à terme, 4 à 9 euros.

Un toolbox a été mis à la disposition de tous les pays participants, reprenant une vidéo, des encarts presse, des bannières et du matériel média. Afin de lancer la campagne internationale, un Thunderclap a été organisé qui lançait un appel aux gens, dans 7 langues différentes, pour qu’ils prêtent leurs réseaux sociaux à Villages d’Enfants SOS. Le 20 novembre, la nouvelle vidéo a été postée sur les canaux de tous ceux qui ont soutenu la campagne. L’enthousiasme mondial est grand, comme le prouve la photo de la campagne ci-dessous près de Time Square à New York.

SOS Bonka

En outre, la campagne a bénéficié d’une attention éditoriale de Bel RTL, Knack, Q-music…. Par ailleurs, Telenet, Coca Cola, Orange, Samsung, Base et KBC ont offert leur espace médiatique à SOS Villages d’Enfants  avec ‘Donate a spot’, permettant ainsi la diffusion du spot en TV en prime time.

Crédits:

CEO Villages d’Enfants SOS Belgique : Hilde Boeykens

CEO Bonka Circus : Klaas Gaublomme

Équipe stratégie : Hilde Boeykens (SOS), Peter Verbiest (BC), Klaas Gaublomme (BC)

Équipe création : Vincent Jansen (BC), Ibbe Daniëls (freelance), Jesse Vanophalvens (BC), Simon Willems (BC), Matthijs Scholten (freelance), Alexander Kaan (freelance)

Équipe communication : Tom Moons (SOS), Annelies Mommen (BC), Michael Deleener (SOS), Jasmijn De Winter (BC), Celine Van Moeseke (SOS), Kel Wouters (freelance)

Production vidéo : Annelies Mommen (BC) & Jasmijn De Winter (BC)
Musique : Ronny Mosuse

Metteur en scène : Ibbe Daniels (freelance)

DOP : Thomas Fadeux (freelance)

Son : Joris Lava (freelance) & Arne Verstraete (freelance)

Montage : Philip De Wandeleir (freelance)

Agences de casting : Castingstudio & Promokids

Photographe : Koen Van Buggenhout