Boondoggle pour des vêtements propres !

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Vous aimez en baver dans vos vêtements de sport, mais personne n’aime en baver pour les fabriquer. Tel est le point de départ de la nouvelle campagne Vêtements Clean imaginée par Boondoggle. Solidarité Mondiale, l’ONG à l’origine de la campagne Vêtements Clean, s’est associée à Boondoggle pour monter une opération d’infiltration au Cambodge afin de mettre au jour les mauvaises conditions de travail dans les usines textiles locales.

Les vêtements de sport que nous portons sont fabriqués de l’autre côté de la planète, dans des conditions souvent inhumaines. Si nous pensons parfois payer le prix fort pour un beau maillot de cycliste, l’ouvrière qui l’a fabriqué doit se contenter d’un salaire de misère et travailler de longues journées dans de mauvaises conditions et une chaleur étouffante. Six jours sur sept, au Cambodge et dans d’autres pays asiatiques, les travailleuses du textile effectuent ainsi des performances invraisemblables, comparables à de véritables épreuves sportives, et ce juste pour confectionner nos vêtements de sport.

Afin de sensibiliser les consommateurs belges à cette problématique, une ouvrière a porté en secret plusieurs gadgets de fitness pour mesurer ses fonctions vitales pendant toute une journée de travail dans une usine de vêtements au Cambodge. À la fin de la journée, il est apparu que cette ouvrière avait réalisé des performances exceptionnelles, mais ni pour le plaisir ni pour la gloire.

L’histoire de cette ouvrière du textile est racontée dans un spot TV qui incite à signer la pétition Vêtements « clean ». Cette pétition mise en œuvre par Solidarité Mondiale et la CSC fait pression sur les marques de sport afin qu’à l’avenir, elles confient leur production à des usines sures, respectueuses des droits de l’homme et offrant une rémunération décente à leurs ouvriers. Vous pouvez également regarder en ligne l’interview de cette ouvrière.

Vous pouvez visionner le spot TV et le reportage ci-dessous.

En avril, Boondoggle et Solidarité Mondiale ont reçu le « Medialaan Fairtime Award », qui récompense des organisations sociales et humanitaires pour leurs campagnes créatives. Avec cette récompense, Solidarité Mondiale a également reçu un chèque de 25 000 euros pour la production du spot et une campagne médiatique d’une valeur 250 000 euros sur VTM, Q2, Vitaya, Caz et les plates-formes en ligne de MEDIALAAN.

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Credits:
Client: Wereldsolidariteit
Jaklien Broekx
Nancy Govaerts
Jessie Van Couwenberghe

Agency: Boondoggle
Strategy: Nico Croes, Stijn Cox
Account Manager: Marjon Lepage
Creative Director: Merel Van den Broeck, Leon Jacobs
Creative Team: Merel Van den Broeck, Jonas Marysse, Dirk Pierloot, Willem De Geyndt Tv-producer: Doris De Smet
Design: Natalie Vanheers, An Gielens

Productie: Caviar
Director: Edouard Valette
DOP: Edouard Valette
Producer: Geert De Wachter Executive Producer: Eva Van Riet Production Company: Caviar Service Producer: Bophay OukChan Editor: Alain Dessauvage
Color Grader: Kene Illegems
Motion Graphics: Ben Dekeyser
Sound Design: Gregory Caron