Bpost et Mortierbrigade lancent le Réflexe Remco
Chaque année en Belgique, environ 300 cyclistes sont blessés lors de collisions avec des portières de voitures qui s’ouvrent. L’accident de Remco Evenepoel illustre la nécessité d’agir. C’est pourquoi Bpost et Mortierbrigade lancent le Réflexe Remco : une initiative qui vise à rappeler aux conducteurs de toujours regarder attentivement par-dessus leur épaule avant d’ouvrir la portière de leur voiture.
Le Réflexe Remco se base sur le Dutch Reach. Il apprend aux conducteurs à toujours ouvrir leur portière de la main droite, ce qui les amène automatiquement à regarder en arrière, par-dessus leur épaule, les cyclistes en approche.
Pour encourager ce comportement, Bpost et Mortierbrigade en collaboration avec le R.EV Academy, ont trouvé une solution pratique : un autocollant à l’effigie de Remco à apposer sur la vitre du côté conducteur. Cet autocollant rappelle aux automobilistes de regarder par-dessus leur épaule et d’éviter ainsi que des cyclistes ne heurtent leur portière.
"Chez Bpost, nous croyons qu’un simple geste peut sauver des vies. Avec le Réflexe Remco, nous voulons rappeler à chacun.e l’importance d’être attentif.ve et de partager la route de manière responsable," déclare Chris Peeters, CEO de Bpostgroup. « Nous déplorons ce qui s’est passé avec Remco, et nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Nous espérons que cette initiative empêchera d’autres accidents. »
Avec le temps, cette habitude deviendra un réflexe automatique : le Réflexe Remco. L’autocollant, qui porte le nom de notre héros cycliste national Remco Evenepoel, peut être commandé gratuitement via lereflexeremco.be.
Credits:
Client: bpost
Client contacts: Karoline Dewinkeler, Greet Casters, Veerle Van Mierlo & Laura Cerrada Crespo
Agency: mortierbrigade
Partner & CEO: Jens Mortier
Partner & Executive Creative Director: Joost Berends
Partner & Brand Design Director: Philippe De Ceuster
Patner & Strategic Director: Vincent d’Halluin
Creatives: Kato Vochten & Febe Ampe
Client Services Director : Catherine Hamers
Traffic planner : Doris De Smet
Account Director: Thomas Vuerinckx
Account Manager: Hanne Polé
Producer : Pauline Walgraeve
Printproducer : Glaznost
Cross Media Designer/DTP: Vito Latorrata
Website design & development : Who Owns The Zebra
Marketing & Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Community & Project Manager (m/f/d) - Hopscotch Season
Are you looking for dynamism and creativity? Do you have a passion […]
PR ACCOUNT MANAGER - Walkie Talkie
JOIN WALKIE TALKIE AS A PR ACCOUNT MANAGER Walkie Talkie is a creative […]