BPOST PARIE SUR L’AVENIR ET LA FORMATION

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Plus grand employeur de personnes peu scolarisées en Belgique, Bpost fait aujourd’hui face à des défis majeurs en termes d’innovation. Très loin de l’image poussiéreuse qu’on pourrait en avoir, l’entreprise se réinvente. E-commerce, télétravail, technologies de pointe et communication interactive font désormais partie du jargon. Mark Michiels, directeur des relations humaines, décrit Bpost comme une boite dynamique et engagée qui responsabilise ses employés en leur assurant un avenir pérenne.

Qu’est-ce qui fait la particularité de votre entreprise pour vos employés ?

Parler de nos employés de manière général, c’est compliqué puisque Bpost intègre de très nombreux métiers mais je peux vous dire que notre entreprise bouge et innove depuis de nombreuses années. Les jeunes considèrent que décrocher un travail chez nous c’est trouver une véritable mission, à savoir participer à un projet intéressant et utile pour la société.

Il n’est pas toujours évident de trouver un CDI dans le monde logistique mais chez nous c’est possible. Certes, beaucoup de jeunes sont attirés par la liberté que propose Deliveroo par exemple mais nous leur offrons une sécurité d’emploi que beaucoup recherchent, tout en restant flexibles. Nous avons engagé 12500 facteurs, 5000 trieurs… en fait plus de 17000 personnes dont 90% étaient peu scolarisées.

Comment rendez-vous l’environnement de travail agréable ?

En ce qui concerne les services opérationnels (tri, livraison, …), nous misons sur l’engagement et l’enthousiasme de nos employés. Pour pérenniser la qualité des services, nous investissons dans le bien-être, la prévention, la sécurité et l’accompagnement psychosocial. Nous sommes convaincus que c’est indispensable. Dans le contexte du Covid, nous avons été catégorisés comme entreprise essentielle, nos employés ont donc du continuer à travailler et nous avons assuré la santé et le bien-être du personnel qui sont une priorité pour nous.

Du côté du « non opérationnel », le cadre de travail a été repensé, avant même la crise du Covid. Il y a 6 ans déjà, nous avons intégré le télétravail et éliminé le pointage. Nous avons voulu permettre aux personnes de pouvoir travailler à distance. Pourquoi ? Nous ne mettons pas l’accent sur le présentéisme, nous souhaitons que les employés aient un travail de qualité dans des conditions acceptables. Cette flexibilité attire les générations X et Y qui ont ce type d’aspiration. Nous favorisons également le « satellite working », en offrant la possibilité de travailler à proximité de son domicile.

Comment encouragez-vous l’évolution de carrière ?

Nous investissons dans la formation et nous en sommes fiers. Nous développons un tout nouvel outil :  la « Bpost Academy ». Celle-ci nous permettra à la fois de remettre au travail une partie importante de la population (25% de la population aujourd’hui est sans emploi, au chômage ou au CPAS) et à la fois d’offrir à notre personnel actuel la possibilité de se former via des modules variés. Nous prévoyons 300 cursus en alternance. Pour nous, le diplôme est important mais ce qui prime avant tout c’est l’attitude. Nous choisissons de responsabiliser nos employés, de leur faire confiance et de les encourager à prendre leur carrière en main. Nous soutenons donc les jeunes talents qui veulent évoluer et se développer, en devenant par exemple team leader. En quittant Bpost, on sort avec un C4 mais aussi et surtout avec un CV.

Photo : Mark Michiels, DRH

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