Bridgeneers et CPVS unissent des clubs emblématiques sous Club No Abuse

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Faire la fête en toute sérénité. C’est ce que représente la vie nocturne. Pour renforcer ce message, l’agence de communication Bridgeneers et les Centres de Prise en Charge des Violences Sexuelles (CPVS) ont lancé « Club No Abuse ». Une collaboration unique où trois clubs emblématiques de Bruxelles ont temporairement abandonné leur propre nom : le 25 janvier, le Mirano, l’Ancienne Belgique et le Fuse se sont unis pour attirer l’attention sur l’importance des pistes de danse sûres et inclusives en tant que « safe space ».

SENSIBILISATION

L’objectif de la campagne était de mieux faire connaître les CPVS dans le milieu de la nuit. Depuis longtemps, les clubs jouent un rôle clé dans la prévention, l’assistance de première ligne et l’orientation rapide des victimes vers les services d’aide adaptés. Grâce à des initiatives comme celle-ci, il devient encore plus facile pour les victimes de trouver le chemin vers un CPVS.

Les CPVS se félicitent de cette collaboration : « En travaillant avec ces trois institutions phares de la vie nocturne bruxelloise, nous avons pu toucher un grand nombre de fêtards et les informer sur le fait que les CPVS offrent une aide médicale et psychologique gratuite aux victimes de violences sexuelles, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. »

Marie-Colline Leroy, Secrétaire d’État à l’Égalité des genres, à l’Égalité des chances et à la Diversité, soutient l’initiative : « Il est essentiel de continuer à investir dans cette politique et ce type de campagnes. Car tout le monde a le droit de faire la fête. Et tout le monde a le droit d’être en sécurité, que ce soit chez soi, dans la rue ou en boîte de nuit. »

UN ENGAGEMENT CLAIR

Mais ce n’est pas tout. « Club No Abuse » met également en lumière l’engagement des clubs bruxellois. Le Mirano, l’Ancienne Belgique et le Fuse – comme de nombreux autres établissements – œuvrent quotidiennement pour une vie nocturne placée sous le signe du respect, du plaisir et de l’inclusion. Formations ciblées pour le personnel, protocoles clairs et accords concrets garantissent un environnement où chacun se sent bien et en sécurité.

Les trois clubs croient fermement en la valeur ajoutée de cette initiative. Lorsqu’ils ont été sollicités par les CPVS, leur enthousiasme a été immédiat. Ce projet traduit parfaitement leur vision : une vie nocturne où chacun peut s’amuser et se sentir en sécurité.

3 CLUBS, 1 LOGO

Pour cette collaboration, les clubs ont fusionné leurs logos en un concept unique, tandis que Bridgeneers a transformé leurs façades en véritables déclarations visuelles. Les affiches et vidéos en ligne créées par l’agence reflétaient le même engagement : des pistes de danse sûres, du respect et de l’inclusion pour tous.

FIGURES DE SOUTIEN

Avec cette campagne, Bridgeneers a également souligné que faire la fête en toute sérénité est une responsabilité collective. Il est essentiel de veiller les uns sur les autres. Cette vigilance ne concerne pas uniquement les clubs eux-mêmes, mais aussi toutes les personnes présentes : chacun peut jouer un rôle de soutien.

Le message des CPVS est clair : « Vous avez été victime de violences sexuelles ? Ou quelqu’un vous confie son histoire ? Sachez qu’une aide professionnelle est disponible 24h/24 et 7j/7 dans un CPVS. »

Cette collaboration démontre une fois de plus que faire la fête et prendre soin les uns des autres vont de pair. Et que des initiatives bien pensées peuvent avoir un impact considérable.

Apprenez-en plus sur cette initiative sur clubnoabuse.be.

Crédits

Concept & réalisation : Équipe Bridgeneers & Goodcamp
Relations publiques : Double Deeds (David Dalemans)
Personne de contact : Ronny Schildermans