Bubka fait recycler les Bruxellois pour Recupel, Bebat et Bruxelles Environnement

Crea / News

Après un concours, Bubka a remporté la mission conjointe de Recupel et Bebat pour encourager les Bruxellois à mieux trier et collecter. Recupel et Bebat partagent le même défi : il y a une sous-performance à Bruxelles en ce qui concerne la collecte des déchets d'appareils électriques et des piles vides.

"C'est un défi incroyablement fascinant," explique Ben Van Asbroeck, directeur de la création de Bubka. "Car bien sûr, il y a différentes raisons pour lesquelles le tri est moins évident à Bruxelles. Au départ, nous avons dû adopter une approche très large. Car comment rendre un message complexe pertinent et compréhensible pour un mélange de cultures et d'âges dans une grande ville ? Et en même temps, comment montrer aux gens le chemin vers le bon point de recyclage ?"

"Au final, nous nous sommes rabattus sur l'essentiel. L'idée que les électrodes jetées et les piles vides constituent un "problème" dont les gens veulent se "débarrasser". La question "Qu'est-ce que je dois faire avec ça ?", quelqu'un devrait être capable d'y répondre de manière presque réflexe."

"Nous avons donc créé une sorte de campagne "réflexe"," ajoute M. Van Asbroeck. "Une campagne qui s'adresse à toutes les cultures et à tous les âges de la métropole. Informatif, activant et neutre du point de vue linguistique. Et en même temps avec un clin d'œil sympathique que tout le monde comprend. Avec une idée simple mais cool, qui fonctionne surtout - fidèle à l'ADN de l'efficacité de Bubka".

campagne globale

La campagne est diffusée depuis le 6 septembre dans les médias Out Of Home (abribus de 2m2 et flancs et faces arrière des bus) et dans divers formats de vidéo en ligne. Une équipe d'activation parcourt Bruxelles avec un vélo cargo et visite plusieurs places, marchés et parcs publics.

Crédits :

Client: Recupel & Bebat

Agency: Bubka

Account team: Clio Bouchier, Lisa Scheirlinck, Caro Peeters

Strategic planning: Inez Schoenaers, Wim Vermeulen, Raf Van Raemdonck

Creatives: Stijn Lecomte, Christophe Vanheygen, Ellen Vande Gehuchte, Tom De Vliegher, Ben Van Asbroeck