C’était l’un des temps forts de cet été, Burger King rachète la marque Quick en Belgique, après avoir fait la même opération chez nos voisins outre-Quiévrain, fin 2015. Une aubaine pour certains, un coup dur pour d’autres. Adieu « Giant », « Quickos » et « Magic Box ». D’ici la fin de l’année, il se pourrait qu'on ne jurera plus que par le « Whooper ».
En France, où le changement d’enseigne va bon train, on dénombre déjà une cinquantaine de restaurants déjà « relookés » Burger King, et on en attend 300 de plus d’ici 2017. Pour marquer le coup, l’Américain a lancé un spot publicitaire, depuis lundi, sur les chaines nationales françaises. La marque s'offre ainsi un bond dans le passé pour son premier spot très 'frenchy' en revenant à la découverte du feu par l'Homme, en pleine période préhistorique. Un personnage va ainsi, accidentellement, faire cuire un bout de viande : « La viande grillée, ce que l'homme a fait de mieux avec le feu » se félicite Burger King. Le communiqué précise encore que « Burger King a décidé de vous rappeler ce qui rend ses burgers si uniques : la cuisson de ses viandes à la flamme. » Ce film de 32 secondes proposé à la télévision française est accompagné d'une version plus longue d'une minute disponible sur internet.
Chez nous, la marque ne devrait pas communiquer avant quelques semaines voire quelques mois. C’est fin juillet que l’annonce de la vente que Quick Belgique, par le Groupe Bertrand à QSR Belgium, détenu par Kharis Capital, a été faite. Ce dernier possède déjà une master franchise Burger King dans 4 pays d’Europe… Ce sont 101 « burger restaurants » en Belgique et au Luxembourg qui devraient changer d’enseigne à l’horizon 2018.
L’arrivée de Burger King sur le marché publicitaire français sera surveillée en Belgique francophone, à cause de l'overflow des chaines françaises. La marque américaine risque bien de sous-investir en Belgique francophone en tablant sur la puissance de spots bien placés en France.
Quick avait été lancé en 1971 par le groupe GIB, séduit par le concept venu tout droit des Etats-Unis. C’est en 2006, que le groupe belge de distribution décide de vendre ses joyaux. Les hamburgers « made in Belgium » auront tenu la dragée haute à Mc Donald’s pendant plus de 30 ans ! Un cas unique au monde et une vraie histoire belge.
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