Buy Way confirme l'évolution du mode de paiement des consommateurs suite au confinement

Communication / News / Research

Buy Way, Fintech belge qui propose les technologies Apple Pay et Google Pay à ses clients Mastercard constate une évolution importante dans le mode de paiement adopté par les consommateurs belges suite au récent confinement. Les cartes de crédit de Buy Way ont vu le nombre des transactions en mode contactless tripler depuis le début du confinement avec, en outre, une croissance de 65% en volume. La hausse du nombre de transactions contactless est soutenue par l’augmentation des plafonds (50€ par transaction et 100€ en cumulé).

"De nombreuses enseignes stimulent désormais les paiement contactless, ce qui n’était pas le cas avant le lockdown" se réjouit Christophe Hamal, CEO de Buy Way. "Le nombre de transactions effectué via Apple Pay et Google Pay est également en forte augmentation. Les deux applications sont complémentaires avec le contactless car les montants des transactions ne sont pas limités."

Ces évolutions marquantes ont été observées alors que la plupart des magasins étaient fermés dès fin mars et jusque mi-mai. Concrètement, Apple Pay semble être utilisée majoritairement pour des petits montants (style Uber, Apple.com ou takeway.com) mais aussi parfois pour effectuer des achats plus conséquents (Makro, Brico, Ryanair, ...). À noter que l’utilisation de ces nouvelles applications se fait aussi bien online que offline. 

Cette montée en puissance des nouvelles technologies a bien entendu un impact important sur les paiements en cash et autres retraits ATM qui observent depuis fin mars une forte décroissance.