Caffènation veut bousculer le vieux mode de pensée...

Caffènation a quelque chose à fêter, et avec lui presque tous les amateurs de café d'Anvers et d'ailleurs : le torréfacteur de café de spécialité a exactement vingt ans cette année, mais toujours avec, en priorité, l'amour des clients et du café ! Et à l'avenir, forte de nouvelles saveurs (en fait, de nouvelles couleurs) et de nouveaux projets, l'entreprise ne demande qu'à continuer dans cette voie.
Faire passer une bonne journée aux gens et, si possible, améliorer en même temps le paysage du café. La mission de Caffènation est on ne peut plus claire. Exactement 20 ans plus tard, le torréfacteur continue de le faire, mais avec un peu plus de corps. Fin avril 2023, Caffènation a ouvert sa quatrième succursale dans un ancien commissariat de police - Caffènation BLUE, dont le nom fait allusion à l'ancien emplacement ainsi qu'aux atmosphères jazzy. "Notre projet BLUE n'a que quelques semaines, mais le succès a été incroyable. Nous connaissons de sérieuses difficultés de croissance et tout le monde est sur le pont," déclare l'entrepreneur Rob Berghmans, sur la photo ci-dessus. Le repos n'est pas une option pour l'instant. En juin, la marque de café a lancé une nouvelle couleur en l'honneur de son 20e anniversaire : un café rose, destiné aux femmes. "Nous avons déjà huit couleurs et une neuvième est en cours d'élaboration, notamment pour nos cafés naturels. Entre-temps, cela fait quatre ans que nous n'avons pas lancé de nouvelle gamme, c'est donc un événement majeur pour nous," ajoute Rob Berghmans.
Quiconque entre dans un magasin Caffènation (ou surfe simplement sur caffenation.be) remarquera immédiatement que Caffènation n'est pas une marque "boring". "Nous collaborons avec des designers pour tout ce qui concerne la marque. De nos jours, de nombreux cafés de spécialité sont emballés dans un sac en plastique blanc sur lequel est apposé un simple autocollant. Comment peut-on être aussi ennuyeux ?” Les chiffres de vente de Caffènation prouvent que cette approche est appréciée : les cafés colorés sont commandés aux quatre coins du monde. "Nous vendons en ligne depuis 12 ans - nos capsules sont vendues dans le monde entier, nos grains uniquement en Europe. À cet égard, nous sommes l'une des plus grandes chaînes de vente de café en ligne du pays. En fait, c'est en ligne que nous sommes les plus compétitifs et que nous sommes les plus rentables.” Cependant, Rob Berghmans considère la chaîne de distribution Caffènation comme un moyen d'étendre sa marque plutôt que de gagner de l'argent : "Nous ne voulons pas nécessairement laisser un impact positif sur ce monde en tant que marque, mais surtout en tant que personnes. Il faut bousculer le vieux mode de pensée du monde des affaires, en particulier celui qui consiste à faire du profit pour faire du profit. Il faut une meilleure répartition des fonds et plus d'opportunités pour les moins riches. Les temps changent, et vite, mais le plus important est de continuer à se préoccuper des gens. Votre cœur est la chose la plus importante. C'est dans mon ADN. D'ailleurs, ma femme, Isabel Verstraete, est l'inspiratrice de The Care Principles. Tous ces principes sont donc présents dans Caffènation depuis le début. Quand c'est nécessaire, elle est là, comme un pilier. Nous partageons des valeurs similaires, ce n'est donc pas un hasard si nous sommes ensemble depuis 16 ans."
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Traduction : Marine Dehossay.
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