Cannes Lions 2015 : le bilan belge

croisette-cannes-new

Communication / News

shadow wifi

Le Shadow Wifi de Happiness Brussels

Samedi, Cannes faisait sauter les feux d’artifice pour clôturer sa 62e édition de mise à l’honneur de la créativité. Nos agences belges reviennent au bercail avec les bras davantage chargés de Lions que l’année dernière, puisqu’elles remportent 14 Lions au total (le double des 7 de 2014…) – un Gold, six Silver et sept Bronze.

L’unique Gold qui revient à Happiness Brussels et son « shadow wifi » pour la ligue contre le cancer du Pérou en Promo&Activation. L’agence repart également avec un Bronze pour « Sell the Jobless » réalisée pour l’ACC, campagne qui avait aussi raflé deux Bronze à nos CCB.

Pour la suite, BBDO s’empare de quatre Lions : deux Silver en radio et deux Bronze en Direct, à chaque fois pour les deux mêmes campagnes, la désormais incontournable « JCDecaux Street View Unpaid Bills » (qui a gagné tant aux Epica qu’aux CCB) et les trois spots imaginés pour la chaîne TV Vier. Pour sa part, LDV United Antwerp remporte trois statuettes, deux Silver en Promo&Activation et en Direct et un Bronze en Cyber, toutes pour « Special Olympics Belgium 2014 ». Publicis suit avec deux prix : un Silver en Film avec « Audio Cartoons » pour Reporters Sans Frontières suite aux attentats perpétrés contre Charlie Hebdo ; et un Bronze en Design pour sa campagne « eye click donation » en faveur de la ligue ALS. Pour finir, DDB ramène un Silver en Mobile avec « Phoneaddress » pour Base ; Famous et Duval Guillaume rentre avec un Bronze chacun, la première en Media avec « Defrost Dinners » pour GDF Suez/Electrabel, la seconde avec « Viral Stupidity » pour Reborn to be Alive, la fondation de don d’organes.