Canvas et Mutant voient les choses différemment

Crea / News

Les médias flamands sont-ils, à l’heure actuelle, suffisamment inclusifs ? Les personnes de couleur sont-elles assez représentées et cette représentation est-elle judicieuse ? Poser la question, c’est y répondre. Et qui veut changer le monde, commence par se changer lui-même. C’est pour cela que Mutant a créé et produit "Door de ogen van" pour Canvas.

"Door de ogen van" est une série de courtes vidéos dans lesquelles des Flamands de couleur analysent de façon critique les programmes de Canvas. Ils y jugent la manière dont les personnes issues de l’immigration sont représentées et caractérisées. La série vise à nous faire prendre conscience de nos propres préjugés et de notre insensibilité involontaire, afin qu’à l’avenir, nous puissions éviter ce type de comportement. Parce que pour lutter contre le racisme, nous devons d’abord mieux comprendre le problème et oser le voir à travers les yeux des personnes qui en sont les victimes. Les vidéos sont disponibles via VRT NU et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et YouTube).

Door de ogen van…

Le groupe présenté dans "Door de ogen van" se compose de huit jeunes ayant des opinions bien arrêtées. Ils indiquent quand la situation est correcte, mais marquent leur désaccord lorsque des passages illustrent les progrès qu’il reste à faire. Bassim, par exemple, s’étonne de la manière dont les personnes issues de l’immigration sont parfois traitées différemment dans les programmes d’actualités. Chenling aborde la représentation stéréotypée des femmes asiatiques dans la fiction. Et Hind dénonce le manque de soldats de couleur dans les documentaires de guerre, même si beaucoup d’entre eux ont combattu lors des deux guerres mondiales.

Balayer devant sa porte

"'Door de ogen van' va nous aider à devenir plus conscients du racisme et à générer une plus grande sensibilité à son égard," explique Olivier Goris, Responsable Réseau Canvas. La VRT est le diffuseur de et pour tout le monde en Flandre. Olivier Goris ajoute : "La volonté de faire mieux est bien présente et nous y travaillons déjà avec ardeur. Mais pour vraiment obtenir une représentation idéale à l’écran, il est également nécessaire de faire bouger les choses dans les coulisses. Les rédactions, les équipes de production et les équipes digitales doivent être plus conscientes du problème. Elles aussi doivent penser en multicolore. Nous n’obtenons pas toujours le résultat escompté immédiatement, mais notre service des ressources humaines y travaille d’arrache-pied."

Le panel de Door de ogen van : Bassim Quaich (24 ans), coach et consultant, Chenling Zhang, stratège en communication, Fatima Llouh (33 ans), ethno marketeur, Hind Eljadid (27 ans), artiste linguistique, Roxette Chikua (29 ans), artiste et entrepreneur, Sana Chantor (28 ans), project & business consultant, Soehaila Lakhbyaz (26 ans), employée au Centre General Welfare Samik, Usman Abdul (35 ans), directeur artistique.

https://youtu.be/Vp43aSj7Pnw

https://youtu.be/fUS9NVRe0ng

https://youtu.be/IgRy2wfwJyw

https://youtu.be/3_dlA7mwdik

https://youtu.be/lM1R2ftGyW4

Crédits:

Brand: Canvas

Client: Olivier Goris, Bette Van den Briel & Lisa Boons for VRT

Creative Director: Odin Saillé

Creative: Pieter Claeys

Creative: Roxane Schneider

Client Director: Emilie Kino

Client Manager: Loes Daemen

Production company: Mutant

Director: Rachida El Garani

D.O.P.: Edouard Valette

Editor: Dimitri Sterkens

Sound: Studio Henri & Klankwerk 

Photography: Usman Abdul

Producer: Emilie Kino

Producer assistent: Loes Daemen