* Partner Content *
Découvrez la campagne “écrans en magasins” proposée par Carrefour Links à Brico et Basic Fit pour augmenter leur notoriété auprès des consommateurs belges.
Le digital signage est un outil instore puissant qui mérite qu’on s’y attarde. Grâce aux écrans en magasin, l’annonceur peut toucher les consommateurs pendant leur parcours d’achat, en sélectionnant la zone géographique la plus adaptée. C’est ce qu’ont bien compris les enseignes Brico et Basic-Fit, qui ont toutes deux fait appel à l’équipe de Carrefour Links.
UNE FORCE DE FRAPPE HORS PAIR
Rappelons tout d’abord les caractéristiques du digital signage chez Carrefour. Il s’agit de diffuser, au moins 6 fois par heure, un spot de 15 secondes ou une image fixe de 6 secondes sur des écrans situés au-dessus des caisses de plus de 430 magasins Carrefour. Nous parlons ici de plus de 400 écrans installés en hyper et market, et de plus de 260 écrans en express, permettant de toucher un total de plus d’1 million de shoppers par semaine.
BRICO : UNE campagne, TROIS objectifs ATTEINTS
Brico a choisi de diffuser ses messages à un moment du parcours des clients en magasin où il est plus aisé de capter leur attention : leur passage en caisse. L’objectif était de les informer de la présence d’un Brico à proximité immédiate de leur magasin Carrefour et de les inviter à profiter de cette proximité pour y faire leurs achats de matériel de bricolage pour la maison et le jardin.
Cette invitation était en outre soutenue par la diffusion de messages proposant aux clients des réductions et promotions très intéressantes dont ils pouvaient bénéficier en se procurant la carte de fidélité de la chaîne de bricolage et de jardinage.
Brico faisait donc d’une pierre trois coups : campagne d’awareness, stimulation des ventes et promotion de la carte de fidélité.
BRICO CHEZ CARREFOUR
Brico a mené son action dans le magasin Carrefour de Berchem-Sainte-Agathe du 21/03/2022 jusqu’au 27/03/2022, dans ceux de City II et Monnaie du 20/06/2022 jusqu’au 26/06/2022 et dans tous ses magasins du 17/10/2022 jusqu’au 30/10/2022.
Le résultat ? 594 000 clients touchés par semaine d’action .
Les médias utilisés
Découvrez ici le film diffusé pour annoncer la réouverture du BricoCity Anspach après rénovation, invitant les clients des Carrefour City II et Monnaie à y profiter de nombreuses promotions.
BASIC-FIT : ATTEINDRE EFFICACEMENT SA CIBLE
L’enseigne de salles de fitness Basic-Fit, quant à elle, souhaitait un large reach couverture pour sa campagne promouvant son offre spéciale ‘4 semaines offertes + 1 sac de sport’. Opération largement réussie puisque durant les 3 semaines d’action – à la mi-septembre, mi-octobre et mi-novembre 2022 – 1 928 000 clients ont été touchés par des messages sur les écrans dans les magasins Carrefour.
Le constat est clair : une campagne de digital signage orchestrée par l’équipe de Carrefour Links permet à la fois de toucher un nombre important de consommateurs, mais également de choisir un ciblage pertinent, qu’il s’agisse d’une zone géographique, d’un ou plusieurs magasins en particulier, de rayons spécifiques et/ou d’une période déterminée.
De plus, ces deux cases démontrent que des enseignes actives dans un secteur non FMCG peuvent elles aussi s’appuyer sur le retail media pour mener des actions de sensibilisation et de promotion couronnées de succès.