{Casemovie Of The Week} Pas de gouvernement mais retour sur: Leffe et l'été 2019

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Cet été, Leffe et BBDO voulaient stimuler le débat. Et on peut dire qu’ils ont réussi leur coup ! Largement couverte par des médias tant nationaux qu’internationaux, la campagne ‘Nationaal Debat National’ fut reprise par des médias de premier plan, tels que The Wall Street Journal, Euronews et ZDF.

Le point de départ ? La situation très complexe de notre pays. Après un triste record du monde battu en 2011 (avec 541 jours sans gouvernement) et un paysage politique plus morcelé que jamais entre Nord et Sud, Leffe et BBDO avaient pressenti qu’il y avait un grand coup à jouer au lendemain des élections du 26 mai dernier. Et rien de tel qu’une bonne Leffe pour entamer une discussion sur un sujet tel que la politique. Qui plus est autour d’une table en terrasse cet été.

Leffe a donc décidé de s’approprier ce débat national. Tout a commencé par une page Facebook, faisant office de pétition. Toute personne souhaitant un nouveau gouvernement au plus vite était invitée à liker cette page. Pour lui donner un coup de visibilité, différents stunts y furent postés sous forme de content original : une livraison de Leffe Ruby (rouges) au siège de la NV-A et de Leffe d’Été (jaunes) au PS. Chacune accompagnée d’un message personnel : « Bart, een beetje rood à ta table ? » / « Elio, un peu de jaune aan je tafel? » et filmée en caméra cachée. Puis, une livraison de Leffe Royale chez notre Roi Philippe la veille de la Fête Nationale, l’invitant à nommer un formateur fédéral au plus vite.

Et, enfin, le clou du spectacle, après 100 jours sans gouvernement : la plus grande terrasse jamais créée en Belgique. 1000 tables installées sur les 400km de frontière linguistique, auxquelles 1000 Wallons et 1000 Flamands furent invités via Facebook à atteindre un compromis sur 10 questions politiques. Ceci à titre d'exemple pour nos politiciens.

Les résultats de cette campagne sont à découvrir dans ce case movie :

Credits:

Client: Leffe, AB Inbev

Client contacts: Arnaud Hanset, Mauranne Temot, Alexis Meeus, Olivier De Pooter, Laure Stuyck

Agency: BBDO

Creative Director: Jan Dejonghe

Creatives: Ariane Floderer, Gilles André

Account team: Antoine Bouvy, Ward Braeckevelt

Chief Commercial Officer: Daniel Schots

Strategy: Jan Van Brakel

Graphic Designer: Jorrit Michiels

Final Art: David Vanderbist

Head of RTV: Patricia Van De Kerckhove

TV producers: Silke Ricour, Renée Vermeire, Eva Segers

Videographers: Jasper Vanhauwaert, Jonas Van Gestel

Editors: Dejvi Vandeveire, Jonas Van Gestel

Motion Designer: Valentin Taminiau

Sound production company: BBDO Productions

Sound producer: Nicolas Van Poeck

Sound engineer: Mathieu Schots

Long Copy: Andy Vandeborne, Siglinda Paquay

Digital strategy: Kim Leunen

Digital Campaign Executive: Michiel Dirickx

Digital Project Manager: Karlien Fabré

Digital Development Director: Jonathan Pardon

Director of Data: Glenn Rongé

Content Manager: Orry Van Den Abbeele

Front-end developer: Jérôme De Boysère

Traffic planners: Karine Uytterhoeven, Monique Van Moer

Brand activation company: Demonstr8

PR agency: Oona, Ketchum

Media agency: Vizeum