{Casemovie Of The Week} Pas de gouvernement mais retour sur: Leffe et l'été 2019
Cet été, Leffe et BBDO voulaient stimuler le débat. Et on peut dire qu’ils ont réussi leur coup ! Largement couverte par des médias tant nationaux qu’internationaux, la campagne ‘Nationaal Debat National’ fut reprise par des médias de premier plan, tels que The Wall Street Journal, Euronews et ZDF.
Le point de départ ? La situation très complexe de notre pays. Après un triste record du monde battu en 2011 (avec 541 jours sans gouvernement) et un paysage politique plus morcelé que jamais entre Nord et Sud, Leffe et BBDO avaient pressenti qu’il y avait un grand coup à jouer au lendemain des élections du 26 mai dernier. Et rien de tel qu’une bonne Leffe pour entamer une discussion sur un sujet tel que la politique. Qui plus est autour d’une table en terrasse cet été.
Leffe a donc décidé de s’approprier ce débat national. Tout a commencé par une page Facebook, faisant office de pétition. Toute personne souhaitant un nouveau gouvernement au plus vite était invitée à liker cette page. Pour lui donner un coup de visibilité, différents stunts y furent postés sous forme de content original : une livraison de Leffe Ruby (rouges) au siège de la NV-A et de Leffe d’Été (jaunes) au PS. Chacune accompagnée d’un message personnel : « Bart, een beetje rood à ta table ? » / « Elio, un peu de jaune aan je tafel? » et filmée en caméra cachée. Puis, une livraison de Leffe Royale chez notre Roi Philippe la veille de la Fête Nationale, l’invitant à nommer un formateur fédéral au plus vite.
Et, enfin, le clou du spectacle, après 100 jours sans gouvernement : la plus grande terrasse jamais créée en Belgique. 1000 tables installées sur les 400km de frontière linguistique, auxquelles 1000 Wallons et 1000 Flamands furent invités via Facebook à atteindre un compromis sur 10 questions politiques. Ceci à titre d'exemple pour nos politiciens.
Les résultats de cette campagne sont à découvrir dans ce case movie :
Credits:
Client: Leffe, AB Inbev
Client contacts: Arnaud Hanset, Mauranne Temot, Alexis Meeus, Olivier De Pooter, Laure Stuyck
Agency: BBDO
Creative Director: Jan Dejonghe
Creatives: Ariane Floderer, Gilles André
Account team: Antoine Bouvy, Ward Braeckevelt
Chief Commercial Officer: Daniel Schots
Strategy: Jan Van Brakel
Graphic Designer: Jorrit Michiels
Final Art: David Vanderbist
Head of RTV: Patricia Van De Kerckhove
TV producers: Silke Ricour, Renée Vermeire, Eva Segers
Videographers: Jasper Vanhauwaert, Jonas Van Gestel
Editors: Dejvi Vandeveire, Jonas Van Gestel
Motion Designer: Valentin Taminiau
Sound production company: BBDO Productions
Sound producer: Nicolas Van Poeck
Sound engineer: Mathieu Schots
Long Copy: Andy Vandeborne, Siglinda Paquay
Digital strategy: Kim Leunen
Digital Campaign Executive: Michiel Dirickx
Digital Project Manager: Karlien Fabré
Digital Development Director: Jonathan Pardon
Director of Data: Glenn Rongé
Content Manager: Orry Van Den Abbeele
Front-end developer: Jérôme De Boysère
Traffic planners: Karine Uytterhoeven, Monique Van Moer
Brand activation company: Demonstr8
PR agency: Oona, Ketchum
Media agency: Vizeum
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