Ce que George Clooney et Bob Hermans ont à nous dire...

Marketing / News

Le 1er octobre est la Journée internationale du café. Dans sa nouvelle campagne The Empty Cup (McCann Wordgroup, Paris), avec George Clooney, Nespresso met en lumière la menace que représente le changement climatique pour les producteurs de café et l'engagement à long terme de la marque pour protéger le meilleur café du monde. Vous avez déjà pu en lire plus à ce sujet ici. PUB a discuté de cette campagne avec Bob Hermans, directeur marketing de Nespresso Belux.

Nespresso n'est plus à présenter : la marque a été active dans notre pays très tôt après son lancement et elle reste une référence de poids sur le marché belge du café. "L'awaraness fait toujours un score très élevé en Belgique", note Bob Hermans avec satisfaction. Cependant, la raison de cette nouvelle campagne diffère des campagnes "normales" de Nespresso, comme on le verra plus tard dans l'année - la période de fin d'année est toujours cruciale, avec des éditions limitées surprenantes cette année encore. Dans la campagne d'aujourd'hui, George Clooney montre une tasse vide, représentant les défis auxquels est confrontée l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement en café. Le changement climatique menace jusqu'à 60 % des variétés de café existantes et, par conséquent, la survie des 140 000 producteurs de café avec lesquels Nespresso travaille. Bob Hermans : "Cette campagne est temporaire, mais le combat est permanent."

Bob Hermans

La campagne de la tasse vide est déjà la seizième campagne de Nespresso avec George Clooney, mais la star de cinéma fait plus que poser un instant en échange, entre autres, d'un bon approvisionnement en café. "George Clooney est un véritable ambassadeur et il est membre du conseil du développement durable de Nespresso", déclare Bob Hermans. George Clooney suit donc de près les mesures concrètes de durabilité : pour les générations futures et pour les agriculteurs.

Où voir la campagne elle-même ? "Nous avons délibérément choisi le numérique et les médias sociaux pour cette campagne", explique Bob Hermans. "Il y a la photo avec George Clooney et aussi une vidéo, dans laquelle la coupe se remplit à nouveau. Nous utilisons également les relations publiques et les influenceurs. Par exemple, nous avons pris des dispositions avec Radio Contact, où les présentateurs de l'émission du matin - des buveurs de café notoires - ne boivent pas de café pendant un certain temps et échangent avec les auditeurs à ce sujet. Un tel événement a un sens : pour de nombreuses personnes, le café du matin est un rituel quotidien."

Il s'agit d'une campagne temporaire, mais cela ne signifie pas qu'elle est sans engagement pour Nespresso. "Ce type de campagne est également testé a posteriori pour son impact", explique Bob Hermans. "Le message est-il passé ? Avons-nous déclenché des gens ? Combien de personnes ont cliqué sur le site web contenant plus d'informations sur cette campagne et sur le problème que nous soulevons ?"

 

 
 
 
 
 
Dit bericht op Instagram bekijken
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Een bericht gedeeld door Nespresso (@nespresso)