Ces médias toujours plus sociaux ...

Toujours plus proches, partout, tout le temps, anticiper les besoins des audiences, être dans leur tête … Aaah ces réseaux sociaux ! Vous en avez marre de les analyser ? De n’y rien comprendre ? Nous aussi ! PUB a réuni trois experts pour parler d’algorithmes, de tendances, d’enjeux et… de la (sur)vie des médias.
Thomas Duprel, Chef Éditorial de Tarmac voit les réseaux comme une opportunité d’atteindre les jeunes : « Tarmac est le premier média 100% digital de la RTBF axé sur un public de 15 à 24 ans. Les réseaux sociaux sont la base de notre stratégie. Nous voulons aller chercher les jeunes là où ils se trouvent. » Lore Mosselmans, Chief Marketing Officer chez Ventures Media et qui représentera le ELLE Belgique/België, estime que les réseaux sociaux servent, en plus de rester proche de l’audience, de promouvoir les événements et partnerships du media : « Nous voulons être présents et visibles sur tous les canaux ! » Enfin, Julien Brassine, Digital Media Director - RTL Belgium, nous parlera de Radio Contact, sans doute l’un des médias du groupe les plus performants sur les réseaux sociaux : « Radio Contact est la radio feel good, proche des auditeurs. Les réseaux sociaux nous servent de relais entre nos communautés et ce qu’on leur offre sur nos environnements digitaux. »
Identité digitale
Avec 291k followers sur Facebook, près de 142k followers sur Instagram et plus de 3500 abonnés sur TikTok - le petit dernier - ELLE Belgique et Elle België, rassemblent une communauté de plus de 435k abonnés. Lore : « C’est sur Facebook, principalement pour le trafic, et Instagram, pour la couverture et l’engagement, que nous avons le plus d'interactions avec nos followers et que notre contenu est le plus performant. Nous venons de nous lancer sur TikTok, mais nous prévoyons d'y consacrer beaucoup d'efforts à l'avenir. Tout comme les vidéos en général, qui prendront de plus en plus de place et d’importance sur tous les canaux. »
De son côté, Radio Contact est présente et active sur Facebook où elle comptabilise près d’1M de followers. Elle s'adresse également à 148M de followers sur Instagram et performe avec plus de 120k abonnés sur TikTok. Julien Brassine explique : « Nous avons plutôt investi sur Facebook, là où se trouvent les 25-44 ans. Au quotidien, nous recevons environ 9000 publications (à gérer) sur le groupe Facebook 'Le Good Morning de Radio Contact’. TikTok est un réseau particulier, là aussi notre objectif est de faire vivre des bons moments, dans les coulisses, avec nos équipes ou en mettant en place de chouettes actions. »
Tarmac compte 260k followers sur Instagram, plus de 540k abonnés sur TikTok et score sur Facebook avec 1,6M de followers … Pourtant, Thomas Duprel se pose quand même la question « Facebook ou pas Facebook ? » : « C’est un réseau vieillissant… L’enjeu de Tarmac, pour la survie du média, c’est d’aller chercher les 10-14 ans qui sont sur TikTok et You Tube en priorité. » Il semblerait donc que Facebook soit, pour le moment, le canal indispensable pour chacun de ces trois médias. Un réseau à ne pas négliger donc, mais tout reste une question de stratégie…
(...)
Retrouvez l'article en entier dans le dernier numéro du magazine PUB !
Account Manager - D|M&S (NL)
Account Manager in Antwerpen Account Manager D|M&S Antwerpen D|M&S is een toonaangevend communicatiebureau […]
Creatieve Content Creator - D|M&S (NL)
Creatieve Content Creator in Antwerpen Wij zijn op zoek naar een creatieve Content […]
Sales Account Manager - VRT
Envie de faire la différence dans le monde des médias ? Travaillez avec […]
Marketing & Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]