Check ? Check un nouveau média !

Media / News

check

Cobelfra S.A., (appartenant à  RTL group et Lemaire Electronics), société éditrice notamment de Radio Contact, s’associe à la boite de production interactive Digizik (vidéos virales, musique) et à l'agence artistique Back In The Days (management, booking, label et événementiel) pour le lancement d'un nouveau média : Check, une nouvelle marque 100% web.

Check, c’est une nouvelle plateforme de rencontres des cultures urbaines. C’est donc un média urbain, à ne pas confondre avec la récente marque de la RTBFTarmac, qui se rapproche plus d'un media hip hop. Sur Check, outre des émissions culturelles, on entendra majoritairement du rap. Du rap le plus street au rap le plus chanté en passant par la musique afro... « Ca  fait longtemps qu’on voulait lancer un média de ce type là. Il y a quelques années, quand on a commencé à réfléchir à un tel projet, il n'y avait pas tellement d'expériences du genre en Belgique francophone. Et puis Tarmac est arrivé mais avec une autre mission... Check est plus proche d’un média comme VICE. Ce qui nous anime, c'est la curiosité de ce qui fait l'époque dans laquelle on vit aujourd'hui », explique Martin Vachiery, journaliste, qui animera le Check Mag. Il s’agira donc d’un media curieux qui évolue avec son époque. Il ne ciblera pas une génération en particulier mais plutôt un état d'esprit « street ». « On vise les 14 à 77 ans voire plus encore ».
check
D'un point de vue du business model, Check entend bien sûr profiter de la régie média de RTL Belgium, IP étant donné que Check fait partie du groupe désormais.  L’idée c'est de faire du brand enternaiment et du native advertising mais, bien sûr, toujours produire des contenus originaux qui ne viennent pas dénaturer le projet. "Il faudra une belle adéquation entre la marque et le produit. C'est un beau challenge, une cible intéressante pour nous ! On cherchera des partenaires publicitaires très en adéquation avec l'état d'esprit du média même si on reste ouvert  à toutes les marques bien que certaines seront plus adéquates", explique Denis MasquellierGeneral Manager de IP Belgium."On va donc  travailler beaucoup en intégration et product placement et on cherchera des partenaires sur une longue période. C'est un produit  qu'on veut  vendre un peu différemment de ce qu'on fait traditionnellement. Ce sera un produit très évolutif." 

Elsa Fralon, Martin Vachiery, et Caballero (c)Guillaume Kayacan

Elsa Fralon, Martin Vachiery, et Caballero (c)Guillaume Kayacan


Comme tous sites web, il y aura des articles mais il s'agira d'informations de contenu, du contenu développé sur le long terme, anglé et intemporel. Il y aura une web raido qui diffuse des sons 24h/24. "Et, surtout - c'est le plus important -  des contenus videos. Il y aura quatre formats tres différents, très signés. Avec une videos par semaine. Chaque fois un univers different." ajoute ...
Au programme donc :

  • Un magazine culturel, le Check Mag, présenté par Martin Vchiery qui pendant 15 minutes explorera l'univers d'un artiste et permettra à celui ci de sortir des formats de promotions traditionnels. Ce sera un peu la vitrine de la galaxie Check. "Check est un média qui veut mettre l‘artiste au cœur du processus créatif", insiste Martin.
Elsa Fralon, Martin Vachiery et Caballero (c) Guillaume-Kayacan

Martin Vachiery (c) Guillaume-Kayacan

  • Une capsule de société, Check City, animée par Elsa Fralon qui explique : "on va amener nos cameras là où l'on ne va pas généralement, découvrir des univers. On va allez sur du behing the scene, ce sera immersif ét décalé, on adoptera un ton jeune, impertinent mais pas trop, on prend les choses au sérieux ! On prend le temps, on attend que les gens parlent."
Elsa Fralon (c)Guillaume Kayacan

Elsa Fralon (c)Guillaume Kayacan

  • Une capsule fooding, Check Food. "Il s'agira d'une capsule vivante et drôle animée par Caballero. Il s'incruste dans les cuisines, invite des artistes etc.", précise Martin Vachiery.
Caballero (c) Guillaume Kayacan

Caballero (c) Guillaume Kayacan

  • Et, enfin, une capsule très ambitieuse : Check Live. Une capsule musicale qui produira des clips sur mesure. "Check va modéliser les univers des artistes d'une manière imprévue. Idéalement des artistes qui n'ont pas encore été clipés. Des univers nouveaux seront créés en 3D sur base d'un écran vert pour créer un univers très visuel." Et ce sera David Martin aux manette de cet univers.

Bref, Check c'est une volonté de montrer ce qui n’a pas été vu ! Provoquer des choses, sortir des sentiers battus. Aller chercher l’authentique.

*La soirée de lancement de Check aura lieu le 22 février.