Choco donne un coup de pouce aux bailleurs sociaux

Crea / News

Sept bailleurs sociaux de Flandre orientale voulaient une campagne provinciale pour convaincre les propriétaires de louer par leur intermédiaire. Mais il y a encore beaucoup de préjugés sur les bailleurs sociaux. Votre maison sera-t-elle toujours là ? Et si les locataires ne paient pas ? N'est-ce pas trop de tracas ?

Afin de dissiper ces idées préconçues, Choco a lancé une campagne 360° qui explique tous les avantages de la location sociale. C'est fiscalement avantageux, votre revenu locatif est garanti et vous êtes guidé du début à la fin. Mais le plus important : vous offrez à quelqu'un (ou à beaucoup de gens) un toit au-dessus de leur tête. Ces deux messages, commerciaux et émotionnels, sont tous deux contenus dans la ligne : louer en toute tranquillité. Vous pouvez faire une bonne action et dormir sur les deux oreilles.

Choco a également véhiculé cette approche dans l'image de la campagne. L'élaboration a été assurée par l'illustratrice Gudrun Makelberge. Une pile de pièces en euros en forme de cœur est habitée par un groupe de personnes très diverses.

"Cela symbolise la proposition financièrement attractive et l'attrait empathique," explique le directeur artistique Marjan Mariën. "Le pathos et le logos, si vous voulez."

La campagne sur les médias sociaux a été planifiée en deux étapes. Dans un premier temps, Choco a sensibilisé le public à la location sociale. Le site web étaye ces propos par des témoignages d'autres locataires, une liste exhaustive d'avantages et d'autres outils. Ensuite, dans la phase d'activation, il a été fait référence à un bureau local ou à un événement d'information, tel que la foire BIS à Gand.

La campagne s'est déployée sur tous les canaux en ligne (Facebook, Instagram, display ads et  lower funnerl SEA ), mais est également apparue dans les médias imprimés traditionnels : sur des affiches, des dépliants dans les bureaux de location sociale et dans des magazines comme Trends et Knack.

Crédits :

Strategie, concept and creation: Krist Pauwels, Steven Pauwels, Veerle Miller, Sanne Swerts, Marjan Mariën

Illustration : Gudrun Makelberge